Critique de Coeur2livres

« Mais, grandir, n'était-ce pas apprendre à désobéir ? » p. 18

Avec son imagination fertile, sans cesse renouvelée, Muriel Zürcher nous emmène dans un ailleurs singulier, totalement créé mais justement crédible, une arche de Noé moderne, en plastique.

Le récit se déroule en l'An 2540, sur le Coracle: une île artificielle dont le but était de préserver une humanité saine au moment de la grande épidémie qui ravageait la Terre. Tout a été pensé pour la survie et le développement de cette population choisie. Les règles sont précises et rigoureuses. Mais plus de 400 ans plus tard, le Coracle est usé et le danger guette. Il est urgent de rejoindre la Terre toutefois le peuple est tenu dans l'ignorance.
Contre l'avis de sa mère, à 16 ans, Soléane se présente au centre d'émancipation. Ce sera le début d'une cascade d'ennuis car elle ne savait pas qu'elle était fichée, recherchée par les chefs au pouvoir. Elle va alors fuir, lutter pour sa survie, découvrir bien des secrets sur son peuple mais également sur elle-même. Pourra-t-elle se sauver et sauver ses proches?

Les événements sont nombreux et se succèdent sans répit, tissant une intrigue riche et complexe. le lecteur embarque aussitôt dans cet univers si bien conçu qu'il en devient plausible. le talent de l'auteur est là, n'oubliant aucun détail pour faire vivre ce monde au milieu de l'océan.
Les personnages sont également assez nombreux mais tous ont un rôle particulier à tenir que l'on comprend peu à peu.
Ce premier tome ne se contente pas d'exposer les lieux et l'action. Il est déjà en soi une histoire entière et pourrait presque s'arrêter ainsi. J'apprécie ce côté non frustrant avec une fin possible. On quitte ce monde marin mais l'auteur ne nous laisse pas en attente insupportable comme dans la plupart des séries. Néanmoins j'aurais grand plaisir à lire le tome 2 prévu pour 2017 et retrouver la suite des aventures.

J'aime l'écriture de Muriel Zürcher: fluide et précise, mêlant aisément poésie et horreur, et tellement créative!