Critique de belette2911

Thong-Li est un jeune garçon pauvre, qui, un jour, reçoit de quoi peindre, en échange d'un poisson.
Le vieil homme lui donne aussi une maxime : Veille à ne pas tracer les limites de ta liberté !

Comme il ne possède pas de papier, il peint des dragons sur les toiles d'araignée.

L'empereur du pays, un mec capricieux, despotique, tyrannique, le genre de sale gosse qui aurait mérité une bonne fessée, même si c'est interdit !

Ses parents auraient dû lui tirer les oreilles, l'éduquer, lui apprendre l'humilité. Mais comme il a le pouvoir absolu et qu'il a entendu parler des peintures de notre garçon, il va le faire venir dans son palais aux mille pièces.

Notre pauvre Thong-Li va rester enfermé dans le palais de ce despote durant de nombreuses années, sans jamais cesser de peindre. Comme tous les dictateurs, l'homme veut toujours plus, toujours plus beau, jusqu'à ce que notre pauvre garçon perde toute envie de peindre, toute créativité.

Voilà un joli conte à lire, une histoire sur la liberté, qu'on veut toujours réprimer, enfermer, emprisonner, et sur un roi despote, un tyran qui veut absolument réunir toutes les beautés de ce monde, oubliant que certaines ne s'emprisonnent pas, puisqu'elles appartiennent à la Nature.

Comment travailler avec passion, avec envie, comment créer des oeuvres d'art, lorsque l'on est prisonnier, lorsque l'on est obligé de le faire ? Moi qui déteste bosser sous la pression, j'aurais bien du mal. Bon, je dessine comme un pied gauche, alors, aucun empereur ne me demandera de dessiner… Enfin, je l'espère !

C'est une histoire facile à lire, aux jolies illustrations en pleines pages. Une lecture qui se termine bien trop vite, mais qui laisse des belles images de dragon dans les yeux.