Éditeur : Editions Philippe Picquier (21/10/2014)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 20 notes)
La rumeur court de village en village,
escalade les collines, franchit les rivières :
« Thong-Li, le fils du pêcheur,
peint des dragons sur les toiles d’araignée ! »
Des dragons aux écailles d’or, si beaux et si lumineux
qu’on dirait qu’ils vont s’envoler...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
ninoule69
  27 septembre 2015
Un petit vendeur des rues occupe son temps en dessinant des oeuvres éphémères à la craie là où il le peut. Un jour, il fait le don d'un poisson à un vieillard pauvre et ce dernier en échange lui remet un coffret. La boîte contient tout ce dont le petit vendeur rêve : un pinceau et de l'encre. Et c'est ainsi qu'il se met à peindre sur des toiles... d'araignée, gagnant au gré de la rumeur assourdissante une réputation sans frontière. C'est pourquoi l'empereur, homme décidé, capricieux, tyrannique et qui ne souffre pas la résistance, ni la désobéissance, exige que le jeune artiste, quitte sa petite ville, sa famille et se mette à son service pour peindre une à une les milliers de pièces de son palais avec des exigences sans bornes. Ce conte philosophique très simple à lire - qui peut d'ailleurs être lu au premier degré, c'est avant tout une belle histoire ! -met en perspective le besoin irrépressible de créer, les moyens de le faire et la liberté qui vous est donnée ou que vous prenez de servir une oeuvre. Cet album nous livre une jolie légende, où le jeune héros-artiste fait son apprentissage ; de très belles illustrations que l'on peut contempler comme les dessins de la tradition ancestrale chinoise, et aussi une réflexion sur l'équation à plusieurs inconnues " inspiration+création+élan+ liberté = ?" . A la fin du livre, j'ai pensé d'emblée à une des Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar :"Comment Wang Fô fut sauvé". Ces deux histoires ont de réels points communs mais la différence la plus criante, à mon avis, réside dans l'attitude de chaque héros fasse à la menace. Mais après tout, à vous de vous faire votre idée !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
murielan
  28 décembre 2015
Lorsqu'un vieux mendiant lui donne de quoi dessiner, le jeune Thong-Li est heureux : il peut enfin garder une trace de ses créations. de retour chez lui, il commence à peindre un magnifique dragon sur une toile d'araignée ce qui attise la convoitise du tyrannique empereur...
Un très beau conte philosophique chinois sur la liberté, nécessaire au processus de création artistique.
Mon coup de coeur va aux illustrations grand format de Qu Lan qui sont tout simplement sublimes !
l-ourse-bibliophile
  18 décembre 2014
Découverte montreuilloise, Toile de dragon raconte l'histoire de Thong-Li, un petit garçon qui s'occupe au marché en dessinant dans la poussière. Lorsqu'un vieux mendiant lui troque un magnifique poisson bleu contre un pinceau et de l'encre, il peut enfin réaliser son rêve : garder une trace de ses dessins ! Trop pauvre pour acheter du papier, il ne se décourage pas et commence à peindre sur des toiles d'araignée… Et son talent est si immense que l'empereur ne tolère pas qu'il ne soit pas à son service. Il l'envoie chercher pour qu'il peigne sur chaque toile de son immense palais et c'est le début des ennuis pour Thong-Li…
L'histoire, aux accents d'authentique conte chinois, est belle bien que classique. Liberté, beauté de la nature, art, mégalomanie… On se laisse prendre facilement à cette aventure. On est ravi de voir le rêve de Thong-Li se réaliser, on s'émerveille devant ses dragons que l'on imagine majestueux, on tremble avec lui devant la menace de mort lancée par l'empereur. Et quelle belle idée, peindre sur des toiles d'araignée ! Ne nous arrêtons pas sur le comment et laissons le rêve faire effet… Que de poésie jusqu'à la dernière page qui m'apparaît comme un mélange des poèmes « Liberté » et « le cancre » de Jacques Prévert.
Elle-même d'origine chinoise, Qu Lan illustre magnifiquement cette histoire et le grand format de l'ouvrage les met particulièrement en valeur. Elle transcrit en image la délicatesse de ce jeune artiste, il est touchant dans sa joie comme dans sa détresse. Sous son pinceau, il s'épuise et dépérit peu à peu alors que l'empereur exige sans cesse plus de lui. Ses paysages brumeux, écumeux, transportent le lecteur sur les rivages lointains de la Chine. Son petit poisson scintillant parmi les carpes grises m'a fasciné à lui-seul : onirique apparition qui donne un ton rêveur dès les premières pages…
Une petite perle. Un texte empli de poésie et servie par une illustratrice talentueuse.
Lien : http://oursebibliophile.word..
bibliothequedebracieux
  31 août 2016
Un très bel album, grand format au dessin d'une qualité extrême. Oui ce qui ressort tout d'abord c'est l'illustration, on ne peut s'empêcher de l'admirer longuement, page après page. Cela tombe bien car le héros Thong-Li est un garçonnet qui passe son temps à dessiner dans la poussière. Dessins éphémères dont il ne reste plus rien très rapidement. Un jour sur le marché, Thong-Li rencontre un vieux mendiant qui lui donnera du matériel pour dessiner en échange d'un poisson. Et puis aussi il lui donnera un conseil
» Veille à ne pas tracer les limites de ta liberté »
Sur une toile d'araignée l'enfant dessine un superbe dragon. Las sa réputation et la rumeur va l'entrainer dans une aventure bien particulière. L'histoire est belle et triste, le dessin toujours aussi superbe. Des visages, des dragons, un paysage… On ne peut que s'émerveiller devant ces pages. le texte est ciselé, puissant, teinté de mélancolie et nous entraîne dans la magie de l'Asie.
Toile de dragon nous narre une histoire où l'art et la création sont au coeur du livre, c'est écrit avec une grande sensibilité. Auteur et illustratrice se complètent avec talent dans cet album
Cours Thong-Li… Souviens-toi ce que t'a dit le mendiant.
Sélection CE2/CM1 Prix des incorruptibles 2016/2017
chocobogirl
  14 mai 2015
Thong-Li est fils de pêcheur. Mais rien ne l'occupe plus que de dessiner dans la poussière. Il dessine le monde sans relâche, attristé de voir que le vent et la pluie emportent ses dessins pendant la nuit. Jusqu'au jour où un curieux vieil homme lui échange un petit poisson miraculeusement apparu dans sa jarre contre un nécessaire de peinture…
Dès lors les portes de la créativité s'ouvre à notre jeune garçon. La famille est pauvre, le papier manque. Qu'importe ! Thong-Li utilisera les toiles d'araignées et donne vie à ses premiers dragons. Sa réputation grandit et son talent parvient aux oreilles de l'empereur qui exigera de faire venir l'enfant à son palais. Sa tâche est désormais de peindre un dragon dans chacune des 1001 pièces du palais. Contraint, Thong-Li est obligé de s'exécuter, sous peine d'avoir la tête coupée !
Les mois passent, les dragons se multiplient mais l'imagination de Thong-Li s'épuise… le dernier dragon lui résiste alors même que l'empereur exige encore plus. Saura-t-il retrouver sa créativité et sa liberté ?
Ce bel album qui nous plonge dans une Chine ancienne nous parle avec beaucoup d'élégance de la création, du travail de l'artiste et de la notion de liberté qui lui est intrinsèquement lié. Thong-Li est un artiste au grand talent mais sa force créatrice se tarit sous la pression des puissants. Comment garder sa sincérité, l'émotion de son travail lorsque nous sommes assiégés par des forces contraires, par une pression négative ? La chose n'est pas simple et l'actualité nous prouve encore aujourd'hui que ceux qui dessinent le monde courent toujours le risque de perdre la vie. Posséder, contrôler et dominer la beauté semble être l'apanage des plus puissants. Ils n'ont pas compris que la liberté est plus précieuse encore.
Tout empreint de sagesse orientale, c'est sous le pinceau d'une illustratrice chinoise (qui travaille sur tablette graphique et non à l'aquarelle comme on pourrait le penser) que se déploient les magnifiques illustrations de Toile de dragon. Qu Lan accompagne le texte, pétri de contes, de Muriel Zürcher et les deux auteurs nous offrent un album plein de poésie mais aussi plein d'une belle réflexion sur la notion d'art, jamais aussi belle que lorsque nous la partageons, loin du despotisme de ceux qui souhaitent la garder pour soi.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   18 décembre 2014
Sache, Thong-Li, que toutes les beautés m’appartiennent. Je les garde enfermées en ma demeure. Toi, tu peindras un dragon sur les toiles d’araignée de chacune des mille et une pièces du palais. Si ton travail me donne satisfaction, tu vivras, vêtu de soie brodée, nourri de mets exquis, abreuvé de liqueurs rares. Mais si tu me déçois… je te ferai couper la tête !
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   18 décembre 2014
Ceci est pour toi. Un bâton d’encre, une pierre pour l’écraser, un pinceau fin, et un conseil : veille à ne pas tracer les limites de ta liberté.
JangelisJangelis   06 septembre 2017
Dès qu'il a une seconde de liberté, Il attrape une baguette et s'accroupit par terre. Là, dans la poussière, Thong-Li dessine. [...] Il aimerait tant emporter ses dessins avec lui !
chocobogirlchocobogirl   14 mai 2015
Et là, sur une toile d’araignée tendue entre deux vieux arbres, il peint. Son dessin s’offre aux caresses des éléments, aux regards des vivants. Le vent et les hommes retiennent leur souffle devant tant de beauté. Sur la toile, Thong-Li a dessiné la liberté.