Critique de Kmye

Excellente surprise pour cette nouvelle série Marécage !

Antonio Zurera réussit avec brio à construire un univers de fantasy assez personnel et original (malgré les incontournables du genre) et nous plonge en plein royaume de Palantia, en proie à de nombreux conflits politiques. Nous découvrons plusieurs personnages aux intérêts et de bords différents, ce qui promet une intrigue riche.

L'auteur nous dévoile également des habitants du fameux marécage, où le royaume envoie ses renégats en exil depuis des générations. Des clans y résident en petits territoires bien délimités et tout le monde survit à sa façon.

Dans ce climat quelque peu tendu va se jouer la succession du bon roi Hugo, entre le royaume et le marécage. J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteur, même si je craignais une certaine lassitude car les récits d'animaux anthropomorphiques sont à la mode en ce moment (et ce n'est pas fini). J'avais adoré le premier cycle des 5 Terres et j'avais peur d'une simple copie...
En vérité, le monde de Palantia regorge de références plus ou moins cachées, d'hommages, et c'est très bien comme ça. Certes, on retrouve des éléments connus, mais le récit est assez fort et les graphismes superbes pour nous embarquer sans aucun problème !

Car en plus du crayonné de Zurera, il ne faut pas oublier de mentionner les couleurs sublimes de Hiroyuki Ooshima, qui mériterait tellement d'avoir son nom sur la couverture tant son talent insuffle vie à l'histoire. La combinaison de ce duo est vraiment très belle à lire, une régalade pour les yeux !

Je n'ai pas mis 5 étoiles malgré mon enthousiasme, car il s'agit d'une première BD et ça se sent. Il y a quelques petites choses à revoir, et c'est normal, et il y a bien quelque chose qui m'a taraudée pendant ma lecture, mais je pense qu'on aura la réponse dans ce deuxième tome.
Bref, amateurs de fantasy, faites-vous plaisir et lisez Marécage !