Dupuis (21/04/2023)
2.98/5   33 notes
Le Marécage. Un territoire maudit, aux contours indéfinis, peuplé d'étranges créatures. Un territoire dangereusement inhospitalier, où l'on n'envoie que les pires criminels. Mais un territoire où Ariston Bergère, capitaine de la Garde du Palais royal de Palantia, va dissimuler Ysaut, bébé héritier du trône au centre de trop de complots. Une mission courageuse et louable. Mais qui va très vite mal tourner. Car la princesse mourra... À moins qu'il ne se trouve un moye... >Voir plus
Que lire après Marécage, tome 1 : SombraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

pas convaincu par l'histoire.

La mise en couleur a été pour moi un vrai problème, elle apporte un manque de contraste rendant l'ensemble difficilement lisible.

Samuel

Beaucoup d'incohérences :

- p.8 - vignette 1 : problème de dialogue avec le prénom "Armand le forgeron", peut-être une mauvaise traduction.

- p.11 - vignette 4 : La torche du rat passe de la main gauche à la main droite.

Le scenario est pour ma part trop confus.

Cependant la mise en couleur est très originale.

Aaricia
------------------------------------
Voici mon retour de lecture sur Sombra, premier tome de la série de bandes dessinées Marécage.
Le Marécage.
Un territoire maudit, aux contours indéfinis, peuplé d'étranges créatures.
Une mission courageuse et louable. Mais qui va très vite mal tourner..
Sombra est un premier tome de fantasy pour adultes se déroulant dans le Marécage.
Un univers sombre, de nombreux personnages, et j'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver ; à mon grand regret.
J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre qui est qui tellement c'est brouillon autant au niveau du nombre de personnages que du scénario. Quel dommage !
Je n'ai pas réussi à accrocher totalement avec l'histoire, et j'ai eu du mal avec la violence.
En ce qui concerne la colorisation, elle m'a plu dans l'ensemble.
Et j'ai apprécié les dessins même si par moment ils sont un peu moins précis qu'à d'autres.
Toutefois, il y a un beau travail au niveau graphique, chapeau.
Avis mitigé donc pour un premier tome dont je ne suis pas certaine de lire la suite.
Ma note : 2.5 étoiles.
Excellente surprise pour cette nouvelle série Marécage !

Antonio Zurera réussit avec brio à construire un univers de fantasy assez personnel et original (malgré les incontournables du genre) et nous plonge en plein royaume de Palantia, en proie à de nombreux conflits politiques. Nous découvrons plusieurs personnages aux intérêts et de bords différents, ce qui promet une intrigue riche.

L'auteur nous dévoile également des habitants du fameux marécage, où le royaume envoie ses renégats en exil depuis des générations. Des clans y résident en petits territoires bien délimités et tout le monde survit à sa façon.

Dans ce climat quelque peu tendu va se jouer la succession du bon roi Hugo, entre le royaume et le marécage. J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteur, même si je craignais une certaine lassitude car les récits d'animaux anthropomorphiques sont à la mode en ce moment (et ce n'est pas fini). J'avais adoré le premier cycle des 5 Terres et j'avais peur d'une simple copie...
En vérité, le monde de Palantia regorge de références plus ou moins cachées, d'hommages, et c'est très bien comme ça. Certes, on retrouve des éléments connus, mais le récit est assez fort et les graphismes superbes pour nous embarquer sans aucun problème !

Car en plus du crayonné de Zurera, il ne faut pas oublier de mentionner les couleurs sublimes de Hiroyuki Ooshima, qui mériterait tellement d'avoir son nom sur la couverture tant son talent insuffle vie à l'histoire. La combinaison de ce duo est vraiment très belle à lire, une régalade pour les yeux !

Je n'ai pas mis 5 étoiles malgré mon enthousiasme, car il s'agit d'une première BD et ça se sent. Il y a quelques petites choses à revoir, et c'est normal, et il y a bien quelque chose qui m'a taraudée pendant ma lecture, mais je pense qu'on aura la réponse dans ce deuxième tome.
Bref, amateurs de fantasy, faites-vous plaisir et lisez Marécage !
Un vieux soldat doit se débarrasser du bébé sensé hériter du trône de Palantia. Mais il décide d'emmener la petite fille dans le marécage, territoire des hors-la-loi où il espère pouvoir la protéger. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
J'ai vraiment apprécié cet album de fantasy, premier tome qui met en place un univers riche, même s'il n'est pas des plus originaux niveau intrigue. le début de l'histoire rappelle les contes de fées de notre enfance, particulièrement Blanche Neige. Mais le récit devient petit à petit plus foisonnant, suivant plusieurs personnages et donc plusieurs sous intrigues.
J'ai aussi également beaucoup aimé les dessins. le style est certes un peu flou, mais l'univers créé, coloré et exubérant, particulièrement le marécage au décor luxuriant. La palette de couleurs est riche, les personnages ont des apparences assez originales.
Bref, un premier tome prometteur.

Merci à @NetGalley pour la lecture.

J'ai été directement happée par les couleurs tantôt sombres tantôt lumineuses de ce premier tome, à l'image du récit, la lumière et la noirceur se confrontent constamment.

Cette BD suit les codes du genre : il suscite l'émerveillement, s'ouvre à un nouvel Univers, tire la cloche de l'action avec des scènes de combat très réalistes et fait écho à notre réalité.

Ce qui fait de cette BD une BD vibrante, c'est que les personnages sont des animaux, grande mode dans la Littérature actuelle mais qui, quand on y apporte sa propre touche, peut se révéler être le nouvel opus original qu'on attendait.

Entre manigances de la Cour, politique, meurtres, prétendants au trône, monde maudit, créatures fantastiques et combats sanglants, l'Avenir de Palantia est incertain…

Une belle découverte pour ma part (même si parfois je me perds dans les méandres des décors), j'attends avec impatience le 2ème tome !

critiques presse (2)
Bedeo
13 juin 2023
Premier tome efficace pour une entrée en matière dans un monde de dark fantasy aux limites finalement pas si étroites, ce Marécage est une introduction très convaincante et éloquente.
Sceneario
17 mai 2023
Marécage nous plonge dans un captivant périple Fantasy ou se trament d'inquiétants complots pour monter sur le trône du Royaume de Palantia.
Une étoile qui tombe du ciel !
C'est une larme des dieux !
Et quand les dieux pleurent, les mortels peuvent craindre le pire...

Lire un extrait