Critique de Plume_de_laine

« La voleuse de livres » Markus Zusak.

J'ai découvert cette histoire grâce à l'adaptation cinématographique que j'avais littéralement adorée. Je me suis donc en toute logique jetée sur le roman. Comment faire autrement après tout ?

Une histoire bouleversante. Nous sommes transportée dans l'Allemagne nazie sans aucun souci. La plume de l'auteur nous y emmène littéralement sans aucun souci grâce à la description des lieux, des personnages et des événements. Nous sommes vraiment happé dans cette histoire sans aucun problème. Et nous n'avons pas vraiment envie de quitter l'histoire et cette lecture au fur et à mesure que nous avançons dans le livre, même si, je connaissais déjà le fin mot de l'histoire ayant vu le film avant.

J'ai tout de même adorée cette histoire car la plume de l'auteur est douce, débordante d'émotions. Les descriptions des lieux, des événements et des personnages nous paraissent tellement vraies que nous avons littéralement l'impression d'être vraiment dans ces lieux avec ces personnages. Nous pouvons presque sentir la fumée et les cheveux de plume de Max. C'est un petit bonheur que de pouvoir ressentir ce genre de choses lors de lecture.

Les larmes aux yeux à certains moments de l'histoire car il est tout simplement impossible de faire autrement. Les personnages sont attachants, l'histoire prend fil au vu d'un moment de l'histoire qui a réellement existé avec ces allemands, Hitler et ces juifs qui n'ont rien demandé à personne. Et cela nous fait aussi réfléchir.

Cette histoire est pour moi un coup de coeur. Les personnages attachants, l'histoire en soit est vraiment belle et fait réfléchir. La plume de l'auteur joue aussi beaucoup là-dedans. C'est un véritable plaisir de lecture avec pleins d'émotions qui nous assaillent. On ne peut passer à côté de cette histoire, de ces personnages et de cet auteur. Impossible.

Je conseil le livre ainsi que le film.