Critique de Roggy

Des récits qui racontent les horreurs commises pendant la Seconde Guerre j'en ai lu un certain nombre.

La singularité et l'originalité du récit de Markus Zusak résident dans la création d'un univers vraiment à part où le pouvoir des mots ainsi que celui de l'imagination vont devenir la seule échappatoire face aux horreurs de la guerre.

J'ai beaucoup de respect pour les auteurs capables de livrer un récit déconcertant et qui déstabilise nos habitudes. L'écriture de Markus Zusak est pétrie de culture, d'émotions, d'un humour noir très fin.
La mort est omniprésente et on suit la progression des événements qui se précipitent vers l'inéluctable, on s'attache aux personnages, on compatit à leur sort. Malgré la noirceur du contexte l'auteur intègre et défend les valeurs des liens familiaux, de l'amitié et de la puissance des mots.

On lit ce livre l'estomac noué et on en ressort troublé, ivre de livres, avec en choeur des mots qui résonnent encore longtemps une fois le livre refermé.