Critique de dedanso

Petite déception pour moi que cette Voleuse de livres qui fait pourtant consensus parmi les amoureux de belles histoires.

Est-il nécessaire de rappeler l'intrigue après tous ces billets publiés et l'adaptation cinématographique dont on a tant parlé dans les médias ? Liesel Meminger, 10 ans, est recueillie par les époux Hubermann au 33 de la rue Himmel, à Molching, Allemagne. Une amitié indéfectible la lie à Rudy, aryen parfait si ce n'était cette propension à n'en faire qu'à sa tête, qu'il a bien ancrée sur les épaules. Grâce à son amour des mots, Liesel vient en aide à sa manière aux habitants de la rue Himmel, et tout particulièrement à Max, juif caché dans son sous-sol.

Les principaux défauts de ce livre, à mon avis, résident en premier lieu dans le style même, que j'ai trouvé un peu trop "puéril" par moment. Comme ces étranges métaphores "les sourires comme du sel, mais déjà en train de pourrir" (?!). Ou tous ces sous-titres, apartés et changements typographiques dont la narratrice, la Mort en personne, raffole.

L'incarnation des personnages est aussi loin d'être parfaite. C'est-à-dire qu'elle est plutôt inégale. Si j'ai beaucoup aimé Rudy par exemple, j'ai trouvé le personnage de Max assez faiblard, tout comme celui de la femme du maire, ou de Rosa.

Mais on ne peut nier une ingéniosité dans le choix du narrateur, ainsi que dans celui de raconter la seconde guerre mondiale du point de vue allemand, qui plus est d'allemands de tous les jours, ni soldats ni chefs de parti. Non, de simples gens qui ont également subis la guerre.

En somme, un roman très intéressant à défaut d'être passionnant.