Critique de TCHITAT92

Que pourrais-je dire de plus qui n'ait déjà été dit?
Un roman d'une grande poésie, un style qui m'a beaucoup émue, avec de belles images pleines de couleurs pour décrire les atrocités auxquelles ont conduit le raisonnement fou et l'art du discours de Hitler.
Un livre qui souligne les nombreux pouvoirs du mot, de la parole : pouvoir du pardon, de la transmission du savoir et du coeur, pouvoir de la mémoire, mais aussi, hélas, pouvoir d'endoctrinement, pouvoir de noirceur et de mort.
J'ai beaucoup aimé cette thématique du mot, de l'écriture, de la lecture, présente à différents niveaux.
De beaux personnages, humains, pas des héros, juste des personnes à la personnalité un peu plus marquée que la moyenne.
Et puis, cette narratrice, inédite, la Mort en personne, qui nous voit, nous autres humains, d'un oeil plein de clairvoyance et de mansuétude.
Pour faire bref, un magnifique livre où émotion et réflexion se font écho, que je vais m'empresser de prêter à mes proches !