Critique de Lprieur

Un ouvrage tout en délicatesse.

J'ai apprécié le fait qu'il y ait peu de texte, que nous soyons obligés de nous pencher sur le dessin, de prendre le temps de l'observer, le comprendre, voire l'interpréter - car certaines histoires sont plutôt ouvertes. Certains apprécieront, d'autres trouveront cela gênants, tout dépend de vos goûts.

Chaque histoire s'ouvre sur la représentation d'un corps, que l'on croirait "disséqué" dans le sens où il est légendé de quelques mots, comme pour un schéma. Mais ces mots-clefs (ainsi que la couleur et le titre associés) ajoutent à la poésie de l'ensemble, et m'ont toujours donné envie d'en savoir davantage.

Chromatopsie ouvre à la diversité, à l'acceptation de son corps, de son identité. Chouette panel auquel le trait de Zuttion rend particulièrement justice.
Toutes les histoires ne m'ont pas marqué de manière égale, ce qui explique que je ne mette "que" trois étoiles, mais je vous conseille d'y jeter un oeil.