Critique de Yzou

Chromatopsie : vision des couleurs / ou trouble de la vision caractérisé par l'impression subjective de voir colorés des objets incolores ou par la perception de couleurs différentes des couleurs réelles.

En couverture on peut observer une référence au Vitruve de Da Vinci, mais ici le personnage est multiple et les couleurs qui l'emplissent par fragments sont celles que l'on retrouve sur le drapeau lgbtqia+.

De prime abord, cette petite BD me fait penser au Vrai sexe de la vraie vie de Cy, bien qu'ici on s'aventure plus profond dans l'Etre. Quentin Zuttion brosse des scènes de vie, en onze nouvelles, qui traitent du rapport à l'intime. En une sorte de dissection colorimétrique, chaque personnage est une histoire, chaque histoire porte une couleur, laquelle est souvent tirée d'une expression. L'une est viande rouge, les autres papillons bleus, l'autre orange pressée, rosée du soir, plante verte…

Dans cet arc-en-ciel de la différence, le corps est présenté comme objet de désir, signe du temps qui passe, comme sexualisé, comme sexualité, comme rejet de soi. Des corps que l'on doit s'approprier, se réapproprier, perdre parfois.

J'ai trouvé ces courtes histoires très immersives et poétiques. Il m'est difficile d'expliquer avec des mots à quoi ces récits m'ont fait goûter tant la construction autour de la couleur, des répétitions de cette thématique ou de l'absence de couleur valent mille narrations.
En portraitiste des émotions, Quentin Zuttion nous offre dans cet album - paru en 2018 et que je n'avais pas encore eu l'occasion d'avoir sous les yeux – une chromato-psychologie de l'intime.