Critique de Villebard

Rarement un titre constitue à ce point une synthèse éponyme, un résumé du livre. La “sélection” post-soviétique a constitué en l'élimination des plus faibles par le crime, la corruption, le chantage parmi tous ceux qui ont voulu s'attribuer les oripeaux et les richesses de l'URSS immédiatement après la perestroïka du détesté Gorbatchev. le darwinisme post-comministe, en quelque sorte. Les anciens d'Afghanistan, les anciens du KGB et des différents “organes”, les maffias ont surnagé, au moins temporairement, dans la plongée en enfer de la société. Devant la faillite de l'état dont en profitaient certains, des groupes clandestins pratiquant la politique du pire, ce que l'on a appelé ailleurs la “stratégie de la tension”, visaient à instaurer un pouvoir dictatorial. Tout cela au nom de l'éternelle Russie, de l'orthodoxie, de la slavitude… Toute ressemblance avec ce qui s'est produit ensuite ne saurait être que pure coïncidence !