Critique de michemuche

La folie, ce thème mainte fois repris en littérature est abordé par Stefan Zweig d'une manière plutôt efficace et même troublante. Efficace parce que l'auteur à su rendre au roman cette atmosphère presque palpable; ces bruits, ces odeurs, on est en pleine immersion.
Dans ce face à face où les rôles sont inversés, le narrateur à la façon d'un psychanalyste va écouter son patient, meurtris par un terrible secret.
La cause, une femme, belle et hautaine; "j'avais senti que cette femme était plus forte que moi". La fierté masculine du docteur va être mise à mal et lui faire perdre toute retenue.
Je n'en dirais pas plus de peur de dévoiler le récit.
C'est maintenant que les choses se corsent pour moi, après avoir encensé l'auteur sur son style, il est vrai que c'est mon premier roman, donc une découverte du phénomène Zweig.
Ce qui m'a troublé dans cette nouvelle c'est la façon dont elle est abordé, cette manière impersonnelle cette absence de prénoms de noms tout ce qui fait " le genre humain". J'avais déjà éprouvé ce genre de malaise dans le roman de Kafka " le procès".
c'est pourquoi je mettrais deux étoiles à ce récit.