Critique de sido73

Un dimanche après-midi en bonne compagnie ! Et oui pour le challenge de @ava__fitzgerald #uneanneeaveczweig j'ai lu la longue nouvelle "brûlant secret".
Une centaine de pages suffisent à Stefan Zweig pour faire une analyse psychologique très fine de chaque personnage : le Baron séducteur qui a peur de s'ennuyer pendant ses vacances, la femme installée qui s'ennuit dans son mariage sans passion et l'enfant qui se languit de grandir . Car oui tous les trois s'ennuient dans cet établissement de montagne et c'est le point de départ, le facteur déclenchant de toute l'histoire .
Zweig décrit finement le passage de l'enfance à l'adolescence : la volonté d'être considéré par les adultes comme un adulte, la peur qui submerge tout lorsque l'on doit finalement se débrouiller seul, la confrontation aux réalités sociales, la découverte des relations entre un homme et une femme, et malgré tout le besoin d'être rassuré, cajolé par ses proches , d'être l'être le plus important pour sa mère.
Un très beau texte .