Critique de chadik

chadik
03 septembre 2017
Stephan Zweig fait parti des auteurs dont je veux lire toute la bibliographie. Je découvre son oeuvre au fur et à mesure de mes trouvailles en boutique d'occasion ou des offres promotionnelles.
Comme à chaque fois, j'ai adoré le style de l'auteur qui semble tellement contemporain, alors qu'il n'en est rien. La finesse de son analyse psychologique et des portraits de femme qu'il dresse sont toujours aussi bluffants.
Ce court récit, sous forme d'un destin de femme, nous donne a voir la vie d'une jeune fille confrontée à la marche de l'histoire. En pleine guerre Clarissa grandit, cherche le but de son existence, s'émancipe, s'épanouie, se perd, se bat... Un récit à la fois moderne et fané, ambitieux pour son époque.
Loin du pathos, l'auteur nous fait vivre les drames de la guerre et des vies qu'elle détruit. L'absurdité des combats, la pression du nationalisme, les conventions sociales... le récit est très crédible et ponctu de nombreux détails.
Ce roman testamentaire restera à tout jamais inachevé, et pourtant, la fin du livre sonne comme une sentence, on ressent la désillusion et le désespoir de l'auteur et de son héroïne, face à l'absurdité de la guerre et à la folie des Hommes.
Un court roman qu'il faut avoir lu pour saisir un peu plus la finesse de cet auteur exceptionnel.