Critique de Melopee

Je dois avouer d'emblée que je n'ai pas lu Zweig ni encore moins Rolland. Mais les correspondances, notamment entre écrivains, m'intéressent car elles révèlent une époque, une intimité et un fourmillement d'idées (ici très lié à l'activité créatrice des deux écrivains). Tandis que Zweig est le cadet de Rolland, c'est bien ce dernier qui remporte le plus de prestige en ce premier tome de correspondance (qui en comptera trois, couvrant trois décennies). Zweig écrit sa première lettre en tant qu'admirateur, après avoir été ébloui par "Jean-Christophe".

De la relation purement formelle de deux hommes de lettres qui se respectent et s'estiment, on passe à un échange plus constant et profond alors qu'approchent les années de guerre. Au plus fort de ces temps contrariés, les deux hommes s'écrivent de plus en plus régulièrement, font part de leurs inquiétudes sur les nations engagées dans le grand combat. Ils s'envoient leurs écrits, amassent un cercle d'amis autour d'eux et se voient, dès que l'occasion se présente. Que penser du tour que prend le monde ?

Alors que leurs deux pays respectifs sont en guerre, Rolland et Zweig envisagent une voie pacifiste et fédératrice. Rolland aide au comité de la Croix-Rouge à Genève, tandis que Zweig est enrôlé dans les services de propagande. En plus du grand intérêt historique, ce premier tome est, je pense, fondamental pour comprendre les élans de deux grands esprits qui ont compté parmi les plus grands humanistes du XXème siècle. Tout au long de leur première décennie de correspondance, de grandes valeurs sont placées au-dessus de tout : l'amitié, la paix, l'espoir...

Après avoir refermé ce premier volume, vous aurez des envies bien légitimes : vous plonger dans les livres de Romain Rolland et surtout ceux de Stefan Zweig. Enfin, vous guetterez tout comme moi la sortie des deux prochains tomes.