Critique de Mimeko

Avec La Confusion des sentiments, Stefan Zweig s'empare de nouveau avec intelligence et délicatesse de l'âme humaine et de ses souffrances... le jeune Roland, étudiant désoeuvré, profite de sa vie à Berlin où, oisif, il délaisse ses études pour s'abandonner aux beuveries avec ses camarades et aux conquêtes féminines sans lendemain. Son père, bien décidé à le remettre dans le droit chemin, l'envoie à l'université d'une petite ville de province - après la vie trépidante de Berlin - c'est la déconvenue et la déception pour le jeune homme. Sa rencontre avec un professeur énigmatique, fantasque, passionné, pédagogue et totalement investi dans la transmission de son savoir va bouleverser la vie du jeune Roland. La relation entre les deux hommes se fait plus intimiste, le jeune homme trouvant dans le vieil homme un modèle d'idéalisme et de connaissances, le vieux professeur trouvant une intelligence et une sensibilité particulière à la hauteur de ses attentes...Mais cette relation est jalonnée de moments d'exaltations mutuelles et d'épisodes où le professeur, sarcastique, bat froid et déstabilise son jeune émule. Pendant l'absence du vieil homme parti en voyage, sa jeune femme lui confiera le secret qui a rongé la vie du professeur.

Avec un style toujours magnifique Stefan Zweig nous invite dans les questionnements de ce jeune homme qui subit les sautes d'humeur de son mentor, l'admirant, le vénérant mais souvent surpris par ses sautes d'humeur, ses reproches et quelquefois sa détestation. Entre attirance et répulsion, le jeune homme, peu sûr de lui, ne comprend pas l'attitude du vieil homme...
La Confusion des sentiments est une belle étude du glissement des sentiments et surtout de la lutte d'un homme pour refréner son homosexualité dans une société conformiste et dans un milieu exclusivement masculin où la jeunesse peut être tentatrice et réveiller les instincts longtemps combattus et étouffés.
Un roman très humain, sensible et toujours contemporain.