Critique de moune

La semaine dernière je vous présentais le livre de Guillermo Martínez, LA VERITE SUR GUSTAVO RODERER, court texte qui décrit avec intelligence et finesse le chemin parcouru par un jeune homme, guidé par l'exaltation intellectuelle que provoque en lui la rencontre d'un camarade d'une intelligence remarquable.
Dans le texte de Stefan Zweig, court roman également, on découvre une autre raison à la naissance de cette exaltation intellectuelle : la rencontre avec un professeur pour lequel le narrateur ressentit une véritable vénération. Très vite, le lecteur comprend ce que le narrateur aveuglé par ses émotions néglige, à savoir que le professeur voit naître des sentiments moins intellectuels pour son jeune élève. Près à tout pour que le professeur se montre fier de lui, le jeune homme passe des heures et des nuits à travailler sur un projet commun.
Un texte parfaitement maîtrisé, d'une très belle écriture, et un sujet audacieux pour l'Autriche de 1927, qui donne toute raison de le découvrir. Un complément très intéressant sur Stefan Sweig et le monde d'hier » par Isabelle Hausser, qui propose un éclairage sur l'auteur très clair et instructif...
Lien : http://culturetribu.blogspot..