Critique de AHala

AHala
09 septembre 2022
Cet essai autobiographique est un témoignage précieux de l'Histoire du début du 20 eme siècle. Avec beaucoup de perspicacité Stephan Zweig nous décrit les transformations radicales qui ont marqué l'Europe avec la disparition des dernières monarchies et la montée du nationalisme et du fascisme.
On sent dans ce texte la grande maîtrise d'un grand écrivain. La plume malgré la traduction reste très belle, élégante et émouvante à la fois.
Mais sans vouloir porter de jugement qui peut paraître anachronique et inopportun je ne peux pas approuver l'immense nostalgie exprimée par l'auteur pour le monde d'hier. Ce monde idéalisé, il le dépeint de son poste d'observation lui un privilégié issue de la grande bourgeoisie. Mais ce monde était-il aussi pacifique, raffiné et civilisé? Je ne le pense pas vraiment. En effet, d'autres témoignages de cette époque nous révèlent la grande violence sociale et psychologique que vivaient les grandes masses sans parler des damnés dans les colonies.