Critique de germ1tor

Curieux et avide de débuter la lecture du « Monde d'hier ». Quelque peu déçu, je l'avoue. Trop ego-centré. Rien d'intime dans ses sentiments, sa vie et même dans ses convictions politiques n'est dévoilé. Seule reste la quête utopique d'une Europe des peuples, un monde sans frontières.
Les rencontres de « hauts » personnages qui ont fait et défait la culture de ce temps d'avant et d'après-guerre servent de trame au récit. C'est souvent assez lourd et lassant. La première phase du récit en est le meilleur exemple : la description de l'itinéraire d'un enfant gâté dans la « bonne et respectable » société viennoise de la fin du XIXème siècle à qui tout sourit. Cependant, le récit prend toute sa force avec la montée du fascisme et du nazisme. L'auteur y assiste impuissant malgré sa prise de conscience « avant les autres » et nous délivre bien de signes avant-coureurs et d'indices alarmants à détecter sur ce type de phénomène tout à fait transposable à notre époque. Avec les despotes « grossiers » et « brutaux » le pire est certain. La confiance innée en la bonne étoile, le « ça ne peut pas arriver » sont à proscrire car contre-productifs.