Critique de MissAlfie

Le monde sans sommeil est un texte publié quelques jours à peine après le début de la première guerre mondiale, mais qui donne pourtant l'impression que de nombreux mois de conflits se sont déjà écoulés. Ce sentiment est très probablement renforcé par la répétition à intervalles réguliers de la phrase d'ouverture : "A présent, le monde dort moins, les nuits sont plus longues et plus longs aussi les jours."

Si Stefan Zweig se laisse parfois emporter par sa plume, il exprime le sentiment de vivre un tournant de l'Histoire. Il tente de comprendre ce qu'il se passe, refuse de dormir (comme l'exprime le titre de cet article) pour vivre à plein ce bouleversement dont il espère que le meilleur pour les hommes sortira ensuite.

Ce qui m'a marqué particulièrement dans ce texte est l'acuité avec laquelle, alors même que la guerre ne fait que débuter, Zweig perçoit son côté mondialisé. le monde change, les moyens de communication avec, et Zweig exprime déjà que cette guerre ne sera pas comme les précédentes, que personne ne pourra y échapper.
Lien : http://croqlivres.canalblog...