Critique de Fleitour

Le Voyage dans le Passé est l'histoire d'un amour porté jusqu'à son incandescence, amour impossible entre un jeune chercheur pauvre de surcroit et la femme de son bienfaiteur.
Il est nommé au Mexique, c'est la confusion des amants qui se découvrent, un amour sans limites tait trop longtemps, au plus douloureux moment juste avant son départ, une séparation de deux ans que la grande guerre transformera en neuf années.
Neuf années de privation d'amour, de doutes, d'échanges de mots doux et de plus en plus enflammés.
Neuf ans après, les retrouvailles sur ce quai de gare se déroulent en pleine confusion, en hypnose, chacun sur son nuage, bénissant ce jour.
Mais rien ne se passe comme imaginé, désiré au plus profond d'eux mêmes, tels deux enfants perdus avec cet amour trop grand qui les submerge.
C'est Werther couplé avec un Malcom Lowry incapable d'avouer son Amour.
Ils sont envahis par la peur, celle de brusquer, de froisser, de salir neuf années de dévotion, et autour d'eux ils ne sentent que des menaces.
Pouvons nous nous aimer alors que le monde une nouvelle fois chavire dans la Haine, la Haine?
Il faut protéger sa bien aimée, à plus tard l'amour.
Deux rescapés, deux âmes à la dérive, l'amour imaginé est trop fort trop grand pour n'être qu'une confusion des sens, il leur faudrait du temps pour réapprendre le désir et le transformant en un élan irréfléchi.
Stephan Zweig est désarmant, cette idylle déprimante, pourquoi le parfait serait à atteindre, sinon rien, comme dans la pub, pour moi le sublime c'est l'imperfection acceptée et partagée, un peu, il ne faut pas trop avoir peur du vide.