Critique de Laureneb

La meilleure nouvelle du recueil "La Peur" de S. Zweig selon moi, et j'ai donc voulu en faire une critique à part. C'est grâce à son personnage principal, une paysanne inculte, bornée, venant de ses montagnes, ne connaissant ni l'amour, ni le rire, ni même la beauté ou l'art. Arrivée à Vienne, elle ne pense qu'à son travail, et à son argent, sans que ce soit même une véritable avarice, puisqu'elle ne pense pas à en jouir, pas à le dépenser pour son plaisir, mais elle n'amasse que pour amasser.
Tout change lorsqu'elle découvre l'amour, ou plutôt une forme d'amour qui n'est pas du désir, mais plus un dévouement muet qui se passe de parole. Nouveau valet au service de son don Juan de maître, elle va jusqu'à devancer ses moindres volontés, et même lui fournir du gibier - pour sa table et son lit ; la métaphore de la chasse est particulièrement filée tout au long du texte. Et l servante effacée se transforme en monstre, avant de révéler son coeur dans son acte final.