AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Swoop


Swoop
12 décembre 2011
Aujourd'hui, je vais vous parler rapidement d'une nouvelle de Stefan Zweig, Les Prodiges de la vie. J'ai lu ce texte de 94 pages dans le cadre d'une lecture commune organisée par le forum culturel Prise de Bec, qui s'ouvre de plus en plus à la littérature.
Comme beaucoup, j'avais déjà lu le Joueur d'Échec, roman qui m'avait alors plu par sa construction, la manière de raconter cet épisode noir de l'Histoire d'une façon très originale. C'est donc avec un certain enthousiasme que je me suis lancé dans la lecture de ces Prodiges de la vie, ne sachant rien de cette oeuvre écrite par un très jeune S.Zweig âgé d'à peine 23 ans.
J'y ai découvert un texte très riche, relatant l'histoire d'un vieux peintre à qui l'on a commandé une représentation de la Vierge, et qui trouvera en une jeune Juive l'incarnation parfaite de cette icône religieuse. le texte aborde de nombreux thèmes, tout d'abord la montée du Protestantisme en situant l'action au début de la révolution aux Pays-Bas. Ensuite, nous traverserons un épisode dans lequel le peintre tentera de transmettre sa passion pour le catholicisme à cette jeune juive. Enfin, la maternité et l'amour qu'une femme peut porter à un enfant, même s'il n'est pas le sien, seront mis en avant. le roman se finira sur l'image d'une juive protégeant une représentation de la Vierge à l'Enfant.
Ce roman m'a laissé une sensation étrange. En effet, ce que j'ai ressenti pendant sa lecture ne s'apparente pas à ce qui m'en reste après. Si j'ai été séduit par le style et le démarrage de cette histoire, j'ai eu l'impression de traverser un long tunnel vers le milieu, pour n'en sortir que quelques pages avant le dénouement. J'ai trouvé le texte assez dur parfois, nécessitant un gros investissement pour ne pas décrocher. Pourtant, après quelques jours, cette nouvelle me laisse une très bonne impression, comme si les difficultés s'étaient dissipées pour ne plus révéler que l'habile construction de cette histoire. Je trouve assez admirable la façon dont Zweig nous amène à l'épisode final, d'une force et d'une émotion très touchante.

Je vous recommande donc ce court roman.
Lien : http://mots2tete.makingfx.ne..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}