Critique de MarieLywood

Troisième biographie que je lis de Stefan Zweig après Marie-Antoinette et Marie Stuart et je peux dire que je l'ai autant appréciée que les deux autres. Zweig allie à la perfection ses talents de conteur et ses connaissances historiques pour nous faire découvrir les destins hors du commun de grands personnages de l'histoire.
Je ne connaissais que très peu les détails de l'expédition de Magellan ainsi que le contexte historique des grandes découvertes avec la rivalité entre le Portugal et l'Espagne. Grâce à ce roman très instructif j'ai pu pallier ce manque dans ma culture générale et je me suis même découvert l'âme d'une aventurière des mers. J'ai vibré avec le personnages principal tant pour les péripéties préliminaires à son grand voyage que pour la découverte du détroit qui porte maintenant son nom ou encore pour ses bonheurs et malheurs sur les îles du Pacifique.
A travers cette histoire, Zweig rend hommage à Magellan, personnage peu connu de l'histoire probablement à cause du fait qu'il n'a pas réussi à terminer lui-même son tour du monde. Pourtant on découvre un homme droit et dur mais fidèle à ses convictions et prêt à tout pour réaliser son rêve. Un formidable capitaine aimant son métier et dévoué à ceux qui lui sont fidèles.
Bien sûr c'est également l'occasion de découvrir d'autres destins individuels comme ceux des rois d'Espagne et du Portugal, des autres capitaines mais surtout ceux des matelots qui ont participé à ce voyage, y ont sacrifié leur vie et sont restés dans l'oubli.
Un magnifique récit qui m'a fait voyager à travers le monde en ces temps où j'en avais bien besoin !