ISBN : 225316187X
Éditeur : Le Livre de Poche (07/03/2012)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.31/5 (sur 405 notes)
En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d'Espagne, Charles Quint, d'un projet fou: "Il existe un passage conduisant de l'océan Atlantique à l'océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l'est à l'ouest." Partie en 1519, l'expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse.
Malgré fausses cartes et mutineries, froid, faim et maladies, Magellan a forcé le détroit q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  31 juillet 2017
J'aime Zweig parce qu'il m'apprend des choses sur notre histoire, notre monde et la nature humaine.
Magellan ne fait pas exception : j'y ai découvert la grande aventure de la chasse au détroit et du premier tour du monde, les péripéties des mutineries, des découragements ou des combats inutiles, la personnalité austère et fière du grand navigateur portugais qui dut renier le Portugal pour (presque) réaliser son rêve.
Comme souvent chez Zweig, le livre mêle la biographie et l'épopée, la psychologie et l'histoire, une documentation faramineuse et des détails qui ne peuvent être qu'inventés ou extrapolés. Et, comme souvent chez Zweig, j'aime ça !
Au point que je serai prête à repartir pour ce difficile tour du monde avec lui à nouveau un de ces jours...
Fransoaz
  29 avril 2019
Dans ce court, mais intense récit, Stefan Zweig rend un hommage appuyé à Magellan et à sa découverte du passage qui porte son nom au sud de la Patagonie. Il met en avant l'ambition, la patience de cet homme qui a mûri son projet pendant de nombreuses années. Écueil après catastrophe, trahison après refus, Magellan a fait preuve d'un sang-froid infini, d'une grande maîtrise et à souvent su choisir parmi les différentes options celle qui s'avèrerait la plus judicieuse, la plus efficace. La personnalité de Magellan force le respect il est à la fois un chef d'entreprise, un employeur, un tâcheron et un metteur en scène, infatigable.
Je me suis délectée à préparer la traversée puis à affronter l'océan atlantique jusqu'au terres inhospitalières de la Patagonie dans le sillage des cinq caravelles battant pavillon espagnol. J'ai appris des pans entiers d'histoire et conforté des notions de géographie trop floues.
le travail de recherche de l'auteur est fascinant et s'appuie, entre autres, sur le récit d'un des 18 survivants. Nous apprenons beaucoup sur l'avidité des européens qui n'avaient pas de scrupules à piller, voler les richesses, décimer et anéantir les populations autochtones.
Un récit épique, une aventure homérique portée par le détail et la précision de l'écriture de Zweig qui m'a remis le nez dans les atlas et m'a éclairé sur le colonialisme et l'omnipotence occidentale.
thisou08
  13 juillet 2018
Quel magnifique biographe que Stefan Zweig !
Ce qui pourrait être ardu devient limpide sous sa plume, abstraction faite des expressions latines non traduites et que je n'ai évidemment pas comprises.
Il a fallu à Magellan un an et cinq mois pour voir se réaliser son rêve.
Et ce laps de temps lui a réservé bien des embûches. Mais il a triomphé de tous les obstacles et lui, le portugais, ignoré par son roi, se voit accorder le commandement d'une flotte espagnole et obtient le soutien inconditionnel de Charles Quint ( qui n'est pas encore Charles Quint ) sans lequel rien n'aurait été possible.
Traître à sa patrie, certes, mais fidèle à son rêve.
Le 10 août 1519, le San Antonio, le Trinidad, le Conception, le Victoria et le Santiago " descendent vers San Lucar de Barrameda où le Guadalquivir débouche en pleine mer ".
Le rêve fou de Magellan devient enfin réalité.
Mais ce n'est que le 20 septembre de la même année qu'ils partiront tous à la recherche du passage espéré par Magellan.
Sur deux cent soixante-cinq hommes, dix-huit seulement reviendront sur le Victoria, sans Magellan, mort bêtement au cours d'une échauffourée avec des indigènes.
Une vie incroyable, une fin inepte, un livre merveilleux.
oran
  28 juillet 2018

Un voyage au très long cours, une circumnavigation épique, une odyssée magistrale à bord d'une caraque, avec , à la barre , Fernand de Magellan né Fernão de Magalhães devenu Fernando de Magallanes (1480-1521) , avec pour guide cinq étoiles Stephan Zweig, dépaysement , exotisme , aventures assurés !
Zweig ne se contente pas simplement d'établir une biographie avec les éléments connus sur ce personnage qui reste énigmatique, il analyse avec acuité le contexte historique, les enjeux économiques et politiques, il nous plonge au coeur d'une aventure passionnante, dépaysante à souhait
gonewiththegreen
  16 août 2019
"Seul enrichit l'humanité, d'une façon durable, celui qui en accroît les connaissances et en renforce la conscience créative."
Cette phrase clôt quasiment cette grande biographie de Magellan.
Dans une biographie , on n'est pas censé courir après le suspens.
Ici, on se doute ,vu l'existence d'un détroit de Magellan que le Portugais au service du roi d'Espagne n'a pas lamentablement planté sa goélette dans un écueil avant le passage fatidique, on se doute aussi que des explorateurs sont revenus de cette expédition . Mais finalement, je ne savais rien.
Alors quand un génie de la plume se met à évoquer la vie d'un génie de son époque , on ne peut que rester sans voix devant le résultat. Stefan Zweig est un génie, un maître des mots, mais aussi ici, un maître du suspens.
La première partie du livre raconte sommairement la jeunesse de Magellan et la mise en place de l'opération " Je vais aller au Moluques par l'ouest".
L'auteur use de tout son talent pour bien poser le contexte de l'époque, bien analyser les caractères des protagonistes. Peut être que sous la plume d'un biographe moins talentueux, on se serait quand même surement fait un peu chier. La non, on a juste hâte que les amarres soient lâchées.
En mer, l'aventure est un pur régal. Trahison, spoliation , découverte, espoir, abattement, grandeur et décadence... le tout dans un bouillon de culture phénoménal porté par la plume de ce magicien.
Stefan Zweig rend un vibrant hommage à son héro mais aussi aux braves qui l'ont accompagné. Il laisse un testament grandiose sur Magellan mais aussi sur l'époque, il remet la religion catholique bien à sa place, elle qui pendant des siècles au nom de la foi et de l'évangélisation des sauvages a foutu la planète à feu et à sang. Il montre aussi ses bons côtés , Zweig n'étant pas manichéen. tout est pesé , tout est calculé, le maître a dû vérifier et recouper toutes ses sources.
Vous croyez connaître toute l'histoire de Magellan ? Pas sur ! Si cela vous intéresse, ne cherchez pas ailleurs.
Stefan Zweig serait capable de nous émouvoir en rédigeant la composition du PQ alors imaginez au service de l'histoire d'un tel homme !
migdalmigdal   18 décembre 2017
L’historien, ne retient de préférence que l’instant dramatique, pittoresque : César passant le Rubicon, Napoléon au pont d'Arcole. Cette brutale amputation a l'inconvénient de mettre dans l'ombre les années non moins créatrices de la préparation, la lente gradation spirituelle, constructive du fait historique. Représenter Magellan lui aussi au moment du triomphe, quand il franchit le détroit qu'il a découvert, peut séduire le peintre, le poète. En réalité, la partie la plus ardue de son œuvre fut peut-être d'arracher l'obtention d'une flotte, de poursuivre son armement au milieu de mille difficultés. L’ancien « sobresalente », le « soldat anonyme », se trouve tout à coup en présence d'une tâche formidable. Organisateur novice, il doit accomplir quelque chose de nouveau, de jamais réalisé : équiper une escadre de cinq navires en vue d'un voyage sans exemple auquel ne s'applique aucune mesure connue. Personne ne peut le conseiller, car tout le monde ignore les zones vierges dans lesquelles il va s'aventurer le premier. Personne ne peut lui prédire la durée de son expédition, vers quel pays, quel climat, quels peuples elle le conduira. L'équipement de cette flotte doit parer à toutes les éventualités à la fois : températures polaire et tropicale, tempêtes et calmes plats, navigation d'une, deux, voire trois années, guerre et commerce. Il doit tout prévoir, tout faire, tout réaliser par lui-même, et cela en dépit des obstacles les plus inattendus. C'est maintenant seulement, en face de l'immensité de cette entreprise, que se révèle l'énergie de Magellan, longtemps éclipsée par les événements.
cmpfcmpf   12 janvier 2015
Un exploit n’entre pas dans l’histoire du seul fait qu’il a été accompli, mais seulement parce qu’il a été transmis à la postérité. Ce que nous appelons l’histoire n’est nullement la somme des événements qui se sont déroulés dans le temps et l’espace, mais seulement la petite partie d’entre eux qui est passée dans l’œuvre des poètes ou des savants. Que serait Achille sans Homère ? Sans l’historien qui les raconte ou l’artiste qui les recrée sur le plan de l’art les plus grandes figures resteraient à tout jamais ensevelies dans l’ombre et les prouesses les plus héroïques tomberaient irrévocablement dans la mer insondable de l’oubli.
cmpfcmpf   12 janvier 2015
Après trois semaines de traversée, le 11 septembre 1509, la petite flotte est en vue de Malacca. À distance déjà on peut constater que le brave Varthema n’a pas menti ni exagéré quand il disait « qu’il abordait dans ce port plus de navires qu’en aucun autre endroit du monde ». Grands et petits bateaux, blancs et multicolores, jonques et praos d’origine malaise, chinoise et siamoise se pressent voile contre voile dans la rade immense. La Chersonèse d’Or, le détroit de Malacca, doit à sa situation géographique d’avoir été choisie pour être le grand marché de l’Orient. Tout vaisseau qui veut aller de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, de l’Inde en Chine, des Moluques en Perse est obligé de passer par ce Gibraltar oriental. Il est donc normal qu’on échange dans cet entrepôt toutes les marchandises imaginables, les clous de girofle des Moluques et les rubis de Ceylan, la porcelaine de Chine et l’ivoire du Siam, les cachemires du Bengale et le bois de santal de Timor, les lames damasquinées de l’Arabie, le poivre de Malabar et les esclaves de Bornéo. Toutes les races, toutes les couleurs et les langues se mêlent, en une confusion babylonienne, dans ce centre commercial qui compte, estime-t-on (avec quelque exagération sans doute), deux cent mille habitants et au centre duquel s’élèvent, au-dessus d’un amoncellement de cabanes, les silhouettes majestueuses d’un palais éclatant et d’une mosquée de pierre.
gillgill   02 mai 2014
Le 10 août 1519, un an et cinq mois exactement après que Charles-Quint a signé la Capitulacion, les cinq navires quittent enfin la rade de Séville pour descendre vers San Lucar de Barrameda où le Guadalquivir débouche en pleine mer.
On doit y procéder à la dernière inspection et à l'approvisionnement définitif de la flotte. Mais le véritable départ a déjà eu lieu.
A l'église Santa Maria de la Victoria, après avoir prêté à genoux le serment de fidélité, Magellan a, devant tous les équipages réunis et une foule admiratrice et respectueuse, reçu du "corregidor" Sancho Martinez de Leyva la bannière royale...
TaraxacumTaraxacum   03 juin 2014
Dans les grandes inventions et découvertes l’élan spirituel, moral, fait toujours fonction de force accélératrice ; mais, la plupart du temps, l’impulsion réalisatrice décisive n’est due qu’à des facteurs matériels. Sans doute la hardiesse des idées de Colomb et de Magellan aurait suffi à enthousiasmer les rois et leurs conseillers ; mais jamais personne n’eût financé leurs projets, jamais les princes ni les spéculateurs ne leur eussent équipé une flotte si on n’avait eu en même temps la perspective de récupérer au centuple les dépenses. Derrière les héros de cette époque se cachent les forces agissantes, les commerçants, l’impulsion première elle-même a eu des causes essentiellement pratiques. Au commencement étaient les épices.