Critique de CaroGalmard

Stefan Zweig est un maître de la biographie. Cette Marie-Antoinette en est la preuve.
Le genre est pourtant délicat à mener. Car il faut trouver le juste milieu entre vie publique et vie privée, entre faits historiques et plume qui les déroule comme un roman. L'exercice est d'autant plus ardu qu'il s'attaque au portrait d'une femme d'une impopularité révolutionnaire.
Mais l'écrivain/historien talentueux lui rend hommage avec beaucoup de justesse historique et autant de délicatesse dans le style.
Alors on voit Marie-Antoinette dépouillée des légendes, des quolibets. Une femme ballottée par L Histoire, qui tente malgré tout d'écrire la sienne, sans grande méchanceté, pas pire qu'une autre, mais un peu au mauvais endroit au mauvais moment.

Car c'est bien la grande force de Stefan Zweig : dépeindre les blessures des personnages historiques face aux bouleversements de l'histoire. Et l'on sait à quel point il a lui-même souffert des conflits mondiaux du 20ème siècle...

Alors, faut-il le lire ? Oui. Zweig c'est une valeur sûre. Vous pouvez foncer. Pour connaître Stefan Zweig, enchaînez avec le monde d'hier.