Critique de Celinedm78

Un vrai compte rendu de la vie de Marie Antoinette, de la Cour de Versailles et de la Révolution Française. Une écriture riche pour cette biographie qui livre l'analyse de la vie de celle qui fut surnommée "l'Autrichienne" et décapitée veuve Capet par les révolutionnaires. Comment cette jeune fille insouciante et ivre de joie devint-elle reine de France à 15 ans et soumise à l'étiquette en place à la Cour de Versailles, à l'aube d'une pronfonde crise économique et sociale à l'origine de la Révolution. Stefan Sweig réussit à montrer les ressorts de la nature humaine, en relatant l'insouciance inconsidérée de Marie Antoinette à la dépense et au jeu, sans intérêt pour la politique, son idylle avec Alex de Fersen, et enfin sa prise de conscience de la réalité, malheureusement trop tard, mais où elle montre volonté, courage et obstination devant l'échafaud. Cette jeune femme mal mariée puis mère attentionnée est réhabilitée par une finesse d'écriture.