Critique de ochristian

Une bibliographie de 138 pages sur Montaigne, une de plus ! mais c'est sans compter sur son auteur Stefan Zweig qui n'a pas son pareil pour vous faire vivre, comprendre ce « prince des philosophes » qu'est Michel de Montaigne.
Ce texte est une véritable porte sur ce que fût cet homme exceptionnel et tout le talent de Zweig est de nous le rendre si vivant et de découvrir, pour ceux comme moi qui n'en avait qu'un vague souvenir de lycéen, le message de vie qu'il nous a transmis.
On a bien là un texte puissant qui vous donne qu'une envie c'est de lire les Essais, ce qui s'avère dans notre époque incertaine et soumise à de nombreux bouleversements est un message encore plus d'actualité et comme toute philosophie est une aide à se comprendre et comprendre le monde qui nous entoure.
Un passage du livre de Stefan Zweig résume à lui seul tout le talent de l'auteur pour nous faire vivre et mieux connaître Montaigne :
« Je ne suis pas avec un livre, je ne suis pas avec de la littérature, de la philosophie, mais avec un homme dont je suis le frère, un homme qui me conseille, me réconforte, un homme que je comprends et qui me comprend.
Quand je prends les Essais, le papier imprimé disparaît dans la pénombre de la pièce. Quelqu'un respire, quelqu'un vit avec moi, un inconnu est venu à moi, qui n'est plus un inconnu mais une personne dont je me sens aussi proche que d'un ami ».