Critique de sabine59

Je n'avais encore lu aucune des biographies de Stefan Zweig. J'ai dévoré celle de Verlaine comme un roman! Et c'est là tout l'art de l'auteur, nous présenter la vie du grand poète comme une aventure humaine passionnante.

" il était-et ce fut sa grandeur et sa force- le symbole de l'humanité la plus pure, une magnifique force poétique dans un receptacle fragile." C'est la faiblesse et les désordres de l'homme que met en effet en avant Stefan Zweig: nostalgique de l'enfance,douce et feutrée, protégée par une mère dévouée, hanté ensuite par ses démons, l'alcool, " le vert poison de l'absinthe", la débauche, les fanfaronnades, les faits divers sordides... Rimbaud, évidemment... Mais des faiblesses qui sont transcendées par la poésie. Qui se métamorphosent en puissance créatrice.

J'ai été fort intéressée par le portrait qu'il nous trace du poète, rejetant l'image classique que l'on offre de lui. Il ne le voit pas du tout comme un chef de file, un maître qui montre le chemin, même si c'est ainsi que les jeunes auteurs de l'époque le considéraient, et qu'il a fini par se voir lui-même....Non, pour lui :" Il n'a jamais été un arc tendu, se projetant lui-même comme une flèche dans l'infini, mais juste une harpe éolienne, jeu et langage des vents qui venaient".

Et à travers cette citation, voilà ce qui m'a plu aussi dans ce livre: le style très imagé ,poétique, qui parle au coeur du lecteur et lui donne une vue fort juste , frémissante et inspirée,de la vie de Verlaine. Quand on pense que Sefan Zweig n'a que vingt-trois ans quand il rédige cette biographie! Quel génie déjà !

Une bien belle exploration des complexités de l'âme verlainienne...