Critique de Edouard22

Les grands sommets ont toujours fasciné les hommes, et notamment ceux de l'Himalaya avec une quinzaine d'entre eux dépassant les huit mille mètres. Il en est ainsi des plus grandes œuvres littéraires puisque l'on évoque souvent les sommets de la littérature.
Ainsi pourrait-on installer Homère sur le plus haut sommet de la planète Terre, l'Everest (8848 m), indélogeable de cet endroit depuis trois mille ans
! Victor Hugo serait bien à sa place sur le K2 (8611 m), et Dickens sur le Kangchenjunga (8586 m). Melville pourrait bien prendre pension sur le Lhotse (8516 m). Des femmes aussi, avec les sœurs Brontë : Charlotte sur le Makalu (8463 m), et Émilie sur le Cho Oyn (8201 m). N'oublions pas Proust, qui trouverait sa place sur le Dhaulagiri (8167 m), et Dante sur le Manaslu (8163 m).
Bien sûr ce qui précède n'est pas exhaustif et par exemple il ne faudrait pas oublier Stephan Zweig qui a beaucoup affectionné des formes courtes ("Les miracles de la vie", "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, "La confusion des sentiments" figurant parmi les plus belles). L'inventivité de ses histoires et la finesse de ses analyses psychologiques suscitent l'admiration et le lecteur ne peut que rester émerveillé et transporté par sa prose tout à la fois si fluide, subtile et ailée. Peut-être pourrait-on lui attribuer un sommet comme le Gasherbrum I (8068 m) ou le Shishapangma (8027 m).
En comparaison, nous autres, insectes tels les tenthrédinides, les lucanus cervus ou les cincidèles, rampons au fond des vallées himalayennes les plus reculées comme celles de Shunshal et essayons maladroitement de transposer avec nos mandibules grossières les borborygmes que nos esprits arrivent péniblement à produire.
Heureusement, il nous reste la possibilité de lever nos yeux vers les les neiges éternelles de ces sommets majestueux, magiques et étincelants.