AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de harukochan


En résumé : Une histoire courte qui raconte comment la vie d'une femme, bien sous tous rapports, peut basculer en une seule journée.

En détail :

Ce récit court, d'une centaine de pages, commence dans les années 1900, mais l'histoire principale se déroule encore 25 ans plus tôt. Suite à un incident qui a mis en émoi tous les clients de l'hôtel, le narrateur prend part avec ses compagnons de séjour à de houleux débats. Sa position va lui attirer la sympathie d'une résidente âgée, qui va le solliciter pour écouter sa propre histoire, dans l'espoir d'exorciser son passé.

Le débat initial est déclenché par la fuite d'une épouse avec un jeune homme rencontré 24h auparavant. Mme Henriette, femme vertueuse, quitte mari et enfants pour rejoindre cet inconnu de passage, laissant chacun dans la stupéfaction. Les protagonistes se demandent ce qui a pu se passer et chacun y va de sa théorie.

Le récit est avant tout une histoire d'amour, même si les personnages ne s'en rendent pas compte tout de suite. La naissance des sentiments, puis la violence quasi-physique de ces derniers, qui emportent littéralement les protagonistes, sont décrits avec puissance. C'est d'ailleurs tout le propos du livre de montrer comment tout peut basculer en seulement 24h, le développement est donc condensé.

Cette histoire, d'un autre temps, n'aurait pas de sens aujourd'hui, ne serait-ce que par son aspect moralisateur (une femme qui ferait un écart briserait à jamais le reste de sa vie). Néanmoins, cet aspect laissé de côté, le récit est très bien mené, avec une intrigue comportant un rebondissement et une fin digne d'un conte moral. Et la plume de l'auteur est d'une élégance !

Le plus : le passage où la narratrice décrit le comportement des mains des joueurs de casino, qui prennent vie sous les yeux du lecteur pour devenir des êtres quasi indépendants et doués d'une expressivité plus intense même qu'un visage.

Du même auteur : Lettre d'une inconnue.
Dans le même genre : Une vie, De Maupassant.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}