Critique de maylibel

Venise. Volpone, riche avare, joue, aidé de son serviteur Mosca, au mourant pour mieux soutirer argent et richesses à son entourage. Mais à jouer avec le feu, ne risque-t-il pas de se brûler ?

Les pièces de théâtre sont un aspect peu connu de l'oeuvre de Stefan Zweig, plus célèbre aujourd'hui pour ses nouvelles. Et pourtant Volpone, inédit jusqu'ici en français, vaut le détour. L'histoire ? Une libre adaptation du classique du même nom signé Ben Johnson, auteur anglais contemporain de Shakespeare. Reprise à la sauce Zweig, cela donne une comédie très réussie, vraiment drôle, avec des personnages admirablement croqués. À commencer par l'antihéros éponyme, un homme veule, avare et incroyablement manipulateur. Mais l'intrigue met aussi en scène une incroyable galerie de personnages secondaires, et Zweig donne au passage quelques beaux coups de griffe au vernis bien-pensant dont se recouvre la société. Soignant autant la forme que le fond, l'auteur allemand écrit avec beaucoup de style et surtout une ironie qui fait souvent mouche.

Une pièce réjouissante, pour vous donner le sourire.