Critique de anto846

Premier livre que j'ai lu de Cizia Zykë, et un des premiers que j'ai lu quand je me suis mis à la lecture. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de l'auteur, alors j'ai lu ça sans m'attendre à ce que ça allait être. On me l'avait vivement recommandé mais je n'avais pas compris pourquoi, et quand je l'ai lu, j'ai compris.
Ce livre relate son expérience de chercheur d'or au Costa Rica de manière illégale souvent, partiellement légale parfois, avec un franc succès (temporaire). Ce roman n'est pas uniquement une histoire de mineur qui cherche de l'or, c'est l'histoire d'un chef de bande charismatique, d'un meneur inspirant confiance -et crainte- à ses lascars. le récit ne connait pas de filtre, ou alors seulement ce qui pourrait l'envoyer en prison, donc on a des détails succulents, dégoutants, excitants, brutaux, qualifions-les comme nous voulons, à propos de ses bagarres, de sa façon de négocier et de s'imposer.
C'est définitivement le livre qui m'a relancé vers la lecture, qui m'a fait "bander" et voyager, et bien sûr découvrir ce personnage délirant qu'est Zykë, qu'on rêve tous en secret être, tant il en impose en tant qu'icone de la virilité, inatteignable et que beaucoup qualifient de "dernier aventurier", pendant les années 80, à la fin d'un monde qui n'existe plus.

Je conseille souvent cette lecture aux jeunes hommes comme moi tellement elle m'a emballé.