AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cannetille


Avec ce troisième récit autobiographique, j'ai retrouvé intact le plaisir de lecture d'Oro et de Sahara.


Cette fois, Zykë relate sa vie dans le Toronto de 1972. Il a vingt-trois ans et cherche l'aventure. Il commence par la reprise d'un restaurant italien. Puis, se faisant passer pour un gangster mafieux prêt à tuer père et mère, il se retrouve à la tête d'un cercle de jeu clandestin. Son association avec des tricheurs professionnels lui assure bientôt beaucoup d'argent facile, qu'il flambe dans un train de vie dispendieux, consommant force drogue et collectionnant les conquêtes féminines. Sa réussite a tôt fait d'attirer l'attention : après les descentes de police, les tentatives de racket, la haine de ses débiteurs de jeu qu'il a violemment secoués, ce sont bientôt les représailles sanglantes d'un caïd proxénète qu'il doit affronter. Va-t-il se faire prendre au jeu et basculer définitivement dans la grande criminalité ? Ou saura-t-il arrêter à temps la parodie du gangster-tueur qu'il n'est pas encore, et fuir pour reprendre sa liberté sous d'autres cieux ?


La recette du succès littéraire de Zykë fonctionne bien : style percutant, brutal et cru ; aventures vécues musclées, fortes en émotions et jouissances éphémères ; personnages tous plus hors-norme que jamais ; mépris des règles et habileté diabolique…


Un récit encore une fois saisissant, celui d'un homme qui aura mené une dizaine de vies en une, les brûlant toutes par les deux bouts. Encore une lecture coup de coeur.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}