AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253046424
Éditeur : Le Livre de Poche (31/05/1997)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 63 notes)
Résumé :
Oro, c'est la conquête de l'or dans la péninsule d'Osa au Costa Rica parmi les serpents, les policiers véreux et les malfrats.
Sahara : les trafics en Afrique. Le Paris-Dakar avant l'heure, le rallye des infâmes, des douaniers corrompus.
Avec Parodie, Cizia Zykë achève sa trilogie de l'aventure vécue. Il nous propulse dans la cité prospère de Toronto. En caméléon parfaitement adapté à la survie, il recherche l'action et les plaisirs par tous les moyen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cannetille
  09 mars 2019
Avec ce troisième récit autobiographique, j'ai retrouvé intact le plaisir de lecture d'Oro et de Sahara.

Cette fois, Zykë relate sa vie dans le Toronto de 1972. Il a vingt-trois ans et cherche l'aventure. Il commence par la reprise d'un restaurant italien. Puis, se faisant passer pour un gangster mafieux prêt à tuer père et mère, il se retrouve à la tête d'un cercle de jeu clandestin. Son association avec des tricheurs professionnels lui assure bientôt beaucoup d'argent facile, qu'il flambe dans un train de vie dispendieux, consommant force drogue et collectionnant les conquêtes féminines. Sa réussite a tôt fait d'attirer l'attention : après les descentes de police, les tentatives de racket, la haine de ses débiteurs de jeu qu'il a violemment secoués, ce sont bientôt les représailles sanglantes d'un caïd proxénète qu'il doit affronter. Va-t-il se faire prendre au jeu et basculer définitivement dans la grande criminalité ? Ou saura-t-il arrêter à temps la parodie du gangster-tueur qu'il n'est pas encore, et fuir pour reprendre sa liberté sous d'autres cieux ?

La recette du succès littéraire de Zykë fonctionne bien : style percutant, brutal et cru ; aventures vécues musclées, fortes en émotions et jouissances éphémères ; personnages tous plus hors-norme que jamais ; mépris des règles et habileté diabolique…

Un récit encore une fois saisissant, celui d'un homme qui aura mené une dizaine de vies en une, les brûlant toutes par les deux bouts. Encore une lecture coup de coeur.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
lolo6666
  29 février 2020
Fantaisisme ou réalité ?
Cizia Zykë échoue à Toronto, dénué de tout patrimoine. Les évènements vont s'enchaîner et le porter au sommet de la criminalité locale. Créant son propre univers autour du jeu, du sexe et de l'argent, il n'a qu'un seul but : jouir de l'immédiateté. Mais dans ce monde de délinquance, la frontière reste mince entre plaisir et revers, admiration et convoitise, équilibre et danger.
Ce "Parodie" est surprenant. Rebut de bibliothèque parentale, ce roman détonait parmi les récits à l'eau de rose destinés à un archivage définitif dans le grenier familial. Et au final, c'est avec plaisir que je l'ai arraché des tourments du temps, de la poussière et des arachnides.
Voici donc l'autobiographie d'un "aventurier des temps modernes" où déjà le prologue faillit avoir raison de la patience que je voulais lui accorder tant la revendication de la finesse psychologique de l'auteur en est ridicule. Voilà un personnage qui évolue à la limite de l'autisme, aveuglé par un narcissisme pathologique et un égocentrisme à la hauteur de son abracadabrante épopée canadienne. le lecteur peut se demander si Cisia Zykë "joueur professionnel, découvrant le monde des tricheurs" ne nous truande pas avec ses mémoires. Une impression accrue par une écriture alternant naïveté des propos et envolée littéraire.
Ces points négatifs étant acquis, c'est donc en privilégiant la romance sur la biographie que j'ai savouré cette rocambolesque histoire. Une saveur de "Arrête-moi si tu peux" de Franck Abagnale qui a également fait preuve de fantaisisme pour décrire malgré tout des évènements réels. Un bon moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
pacaa
  20 mars 2020
Lu en Mars 2020
Livre séparé en 2 parties et raconté à la première personne du singulier.
C'est le troisième tome d'une trilogie mais je n'ai pas lu les deux premiers donc ils sont indépendants.
Un homme arrive au Canada, ment sur son passé pour pouvoir vivre de trafics. Il sait monter et gérer des affaires. Malgré la drogue et les gens de son entourage, il est intelligent et prévoit plein de choses. Il aime profiter de la vie et des plaisirs féminins sans se prendre la tête. Il n'est pas fait pour la monogamie.
Le livre se lit rapidement mais c'est souvent la même histoire qui tourne en boucle.
Commenter  J’apprécie          20
mauriceandre
  28 janvier 2015
Un copain de travail m'a prêté ce livre d'un Auteur que je ne connaissais pas « Cisia Zykë » ou il nous raconte ses aventures à la frontière de la loi pour la recherche du plaisir personnel.
Je ne sais pas si tous est vrai dans ce bouquin mais même si il n'y en a que la moitié c'est déjà beaucoup pour un seul homme.
J'ai bien aimé pour le côté Aventurier qui fait ce qu'il a envie sans s'occuper des règles et des lois, chose que nous avons tous rêvé de faire au moins une fois dans notre vie.
Commenter  J’apprécie          20
kaliss
  17 septembre 2017
dernier tome de la biographie romancée de cet aventurier des temps modernes, le moins bon, en partie du au contexte moins exotique
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2014
Je n’ai que deux plaisirs, l’action et le beau sexe. Ces deux centres d’intérêt ont un point commun : l’émotion ponctuelle qu’ils procurent et dont il ne reste ensuite que des souvenirs. Je suis un jouisseur, uniquement intéressé par le moment présent.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2014
C’est tellement bon de prendre le meilleur d’un pays, d’y vivre une aventure, d’en honorer les occupantes, et d’aller voir ailleurs. Je me prépare des souvenirs pour mes vieux jours. Ma gentillesse et mon assurance, masquant une hypocrisie à toute épreuve, sont les garants de ma positivité.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2014
On pense volontiers qu’il y a une part d’exagération ou de mensonge dans un discours ; mais le commun des mortels ne soupçonne jamais que tout, autour de lui, puisse être falsifié du début à la fin, qu’il se balade dans un théâtre où tout est faux.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2014
Je recherche tous les plaisirs, par tous les moyens. Je me suis vite aperçu que l’interdit est toujours meilleur.
Commenter  J’apprécie          50
pacaapacaa   20 mars 2020
Je me déboutonne et pisse machinalement trois gouttes dans le lavabo. dans le miroir, j'aperçois son regard surpris. Il en oublie presque de me braquer.
" - Excuse-moi, le Russe, juste une mauvaise habitude."
C'est vrai que c'est une mauvaise habitude, mais c'est tellement plus pratique dans un lavabo.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cizia Zykë (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cizia Zykë
« Alma », la bande-annonce. L'ultime roman inédit de Cizia Zykë.
Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ? L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.
Roman disponible le 6 septembre 2018 (papier & numérique).
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1120 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre