Le Livre de Poche (31/05/1997)
3.94/5   100 notes
Oro, c'est la conquête de l'or dans la péninsule d'Osa au Costa Rica parmi les serpents, les policiers véreux et les malfrats.
Sahara : les trafics en Afrique. Le Paris-Dakar avant l'heure, le rallye des infâmes, des douaniers corrompus.
Avec Parodie, Cizia Zykë achève sa trilogie de l'aventure vécue. Il nous propulse dans la cité prospère de Toronto. En caméléon parfaitement adapté à la survie, il recherche l'action et les plaisirs par tous les moyen... >Voir plus
Que lire après ParodieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce troisième récit autobiographique, j'ai retrouvé intact le plaisir de lecture d'Oro et de Sahara.

Cette fois, Zykë relate sa vie dans le Toronto de 1972. Il a vingt-trois ans et cherche l'aventure. Il commence par la reprise d'un restaurant italien. Puis, se faisant passer pour un gangster mafieux prêt à tuer père et mère, il se retrouve à la tête d'un cercle de jeu clandestin. Son association avec des tricheurs professionnels lui assure bientôt beaucoup d'argent facile, qu'il flambe dans un train de vie dispendieux, consommant force drogue et collectionnant les conquêtes féminines. Sa réussite a tôt fait d'attirer l'attention : après les descentes de police, les tentatives de racket, la haine de ses débiteurs de jeu qu'il a violemment secoués, ce sont bientôt les représailles sanglantes d'un caïd proxénète qu'il doit affronter. Va-t-il se faire prendre au jeu et basculer définitivement dans la grande criminalité ? Ou saura-t-il arrêter à temps la parodie du gangster-tueur qu'il n'est pas encore, et fuir pour reprendre sa liberté sous d'autres cieux ?

La recette du succès littéraire de Zykë fonctionne bien : style percutant, brutal et cru ; aventures vécues musclées, fortes en émotions et jouissances éphémères ; personnages tous plus hors-norme que jamais ; mépris des règles et habileté diabolique…

Un récit encore une fois saisissant, celui d'un homme qui aura mené une dizaine de vies en une, les brûlant toutes par les deux bouts. Encore une lecture coup de coeur.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
Fantaisisme ou réalité ?

Cizia Zykë échoue à Toronto, dénué de tout patrimoine. Les évènements vont s'enchaîner et le porter au sommet de la criminalité locale. Créant son propre univers autour du jeu, du sexe et de l'argent, il n'a qu'un seul but : jouir de l'immédiateté. Mais dans ce monde de délinquance, la frontière reste mince entre plaisir et revers, admiration et convoitise, équilibre et danger.

Ce "Parodie" est surprenant. Rebut de bibliothèque parentale, ce roman détonait parmi les récits à l'eau de rose destinés à un archivage définitif dans le grenier familial. Et au final, c'est avec plaisir que je l'ai arraché des tourments du temps, de la poussière et des arachnides.

Voici donc l'autobiographie d'un "aventurier des temps modernes" où déjà le prologue faillit avoir raison de la patience que je voulais lui accorder tant la revendication de la finesse psychologique de l'auteur en est ridicule. Voilà un personnage qui évolue à la limite de l'autisme, aveuglé par un narcissisme pathologique et un égocentrisme à la hauteur de son abracadabrante épopée canadienne. le lecteur peut se demander si Cisia Zykë "joueur professionnel, découvrant le monde des tricheurs" ne nous truande pas avec ses mémoires. Une impression accrue par une écriture alternant naïveté des propos et envolée littéraire.

Ces points négatifs étant acquis, c'est donc en privilégiant la romance sur la biographie que j'ai savouré cette rocambolesque histoire. Une saveur de "Arrête-moi si tu peux" de Franck Abagnale qui a également fait preuve de fantaisisme pour décrire malgré tout des évènements réels. Un bon moment de lecture.
Un copain de travail m'a prêté ce livre d'un Auteur que je ne connaissais pas « Cisia Zykë » ou il nous raconte ses aventures à la frontière de la loi pour la recherche du plaisir personnel.
Je ne sais pas si tous est vrai dans ce bouquin mais même si il n'y en a que la moitié c'est déjà beaucoup pour un seul homme.
J'ai bien aimé pour le côté Aventurier qui fait ce qu'il a envie sans s'occuper des règles et des lois, chose que nous avons tous rêvé de faire au moins une fois dans notre vie.
Lu en Mars 2020
Livre séparé en 2 parties et raconté à la première personne du singulier.
C'est le troisième tome d'une trilogie mais je n'ai pas lu les deux premiers donc ils sont indépendants.
Un homme arrive au Canada, ment sur son passé pour pouvoir vivre de trafics. Il sait monter et gérer des affaires. Malgré la drogue et les gens de son entourage, il est intelligent et prévoit plein de choses. Il aime profiter de la vie et des plaisirs féminins sans se prendre la tête. Il n'est pas fait pour la monogamie.

Le livre se lit rapidement mais c'est souvent la même histoire qui tourne en boucle.
Et voilà ! Après tout le mal que j'ai eu à trouver ce livre, j'ai pu finir la trilogie de Zyke. Commencée il y a plus de 6 mois avec Oro, puis cet hiver avec Sahara, ponctué par "Zyke l'aventure" de Thierry Poncet -son secrétaire- et peut-être que je terminerai par Oro & Co mais j'ai peur d'être déçu après ces 3 chef-d'oeuvres... que me conseillez vous, les fans de Cizia?

Je n’ai que deux plaisirs, l’action et le beau sexe. Ces deux centres d’intérêt ont un point commun : l’émotion ponctuelle qu’ils procurent et dont il ne reste ensuite que des souvenirs. Je suis un jouisseur, uniquement intéressé par le moment présent.
C’est tellement bon de prendre le meilleur d’un pays, d’y vivre une aventure, d’en honorer les occupantes, et d’aller voir ailleurs. Je me prépare des souvenirs pour mes vieux jours. Ma gentillesse et mon assurance, masquant une hypocrisie à toute épreuve, sont les garants de ma positivité.
On pense volontiers qu’il y a une part d’exagération ou de mensonge dans un discours ; mais le commun des mortels ne soupçonne jamais que tout, autour de lui, puisse être falsifié du début à la fin, qu’il se balade dans un théâtre où tout est faux.
Je recherche tous les plaisirs, par tous les moyens. Je me suis vite aperçu que l’interdit est toujours meilleur.
" - Où comptez-vous séjourner ? Vous avez de la famille au Canada ? Des amis ?
- Non, mais j'ai l'intention de m'en faire."
(...)
" - Vous comptez travailler au Canada ?"
Travailler ?
Le mot se fraie un chemin jusqu'à mon esprit. Je n'ai jamais travaillé mais je sais que c'est à la mode dans le monde entier.