Éditeur : Le Livre de Poche (31/05/1997)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 52 notes)
Oro, c'est la conquête de l'or dans la péninsule d'Osa au Costa Rica parmi les serpents, les policiers véreux et les malfrats.
Sahara : les trafics en Afrique. Le Paris-Dakar avant l'heure, le rallye des infâmes, des douaniers corrompus.
Avec Parodie, Cizia Zykë achève sa trilogie de l'aventure vécue. Il nous propulse dans la cité prospère de Toronto. En caméléon parfaitement adapté à la survie, il recherche l'action et les plaisirs par tous les moyen... >Voir plus

Cannetille
  09 mars 2019
Avec ce troisième récit autobiographique, j'ai retrouvé intact le plaisir de lecture d'Oro et de Sahara.

Cette fois, Zykë relate sa vie dans le Toronto de 1972. Il a vingt-trois ans et cherche l'aventure. Il commence par la reprise d'un restaurant italien. Puis, se faisant passer pour un gangster mafieux prêt à tuer père et mère, il se retrouve à la tête d'un cercle de jeu clandestin. Son association avec des tricheurs professionnels lui assure bientôt beaucoup d'argent facile, qu'il flambe dans un train de vie dispendieux, consommant force drogue et collectionnant les conquêtes féminines. Sa réussite a tôt fait d'attirer l'attention : après les descentes de police, les tentatives de racket, la haine de ses débiteurs de jeu qu'il a violemment secoués, ce sont bientôt les représailles sanglantes d'un caïd proxénète qu'il doit affronter. Va-t-il se faire prendre au jeu et basculer définitivement dans la grande criminalité ? Ou saura-t-il arrêter à temps la parodie du gangster-tueur qu'il n'est pas encore, et fuir pour reprendre sa liberté sous d'autres cieux ?

La recette du succès littéraire de Zykë fonctionne bien : style percutant, brutal et cru ; aventures vécues musclées, fortes en émotions et jouissances éphémères ; personnages tous plus hors-norme que jamais ; mépris des règles et habileté diabolique…

Un récit encore une fois saisissant, celui d'un homme qui aura mené une dizaine de vies en une, les brûlant toutes par les deux bouts. Encore une lecture coup de coeur.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
mauriceandre
  28 janvier 2015
Un copain de travail m'a prêté ce livre d'un Auteur que je ne connaissais pas « Cisia Zykë » ou il nous raconte ses aventures à la frontière de la loi pour la recherche du plaisir personnel.
Je ne sais pas si tous est vrai dans ce bouquin mais même si il n'y en a que la moitié c'est déjà beaucoup pour un seul homme.
J'ai bien aimé pour le côté Aventurier qui fait ce qu'il a envie sans s'occuper des règles et des lois, chose que nous avons tous rêvé de faire au moins une fois dans notre vie.
kaliss
  17 septembre 2017
dernier tome de la biographie romancée de cet aventurier des temps modernes, le moins bon, en partie du au contexte moins exotique
jblartigot
  22 août 2018
Ouais le moins bon des trois.. Sympa pour boucler la boucle mais pas plus.. de toute façon le canada c'est nul...
SiddharthaMarco
  02 septembre 2016
Excellent
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2014
Je n’ai que deux plaisirs, l’action et le beau sexe. Ces deux centres d’intérêt ont un point commun : l’émotion ponctuelle qu’ils procurent et dont il ne reste ensuite que des souvenirs. Je suis un jouisseur, uniquement intéressé par le moment présent.
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2014
C’est tellement bon de prendre le meilleur d’un pays, d’y vivre une aventure, d’en honorer les occupantes, et d’aller voir ailleurs. Je me prépare des souvenirs pour mes vieux jours. Ma gentillesse et mon assurance, masquant une hypocrisie à toute épreuve, sont les garants de ma positivité.
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2014
On pense volontiers qu’il y a une part d’exagération ou de mensonge dans un discours ; mais le commun des mortels ne soupçonne jamais que tout, autour de lui, puisse être falsifié du début à la fin, qu’il se balade dans un théâtre où tout est faux.
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2014
Je recherche tous les plaisirs, par tous les moyens. Je me suis vite aperçu que l’interdit est toujours meilleur.
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2014
Il faut beaucoup plus de courage pour aller tricher les booze-cans du quartier noir. Beaucoup de ces clubs sont interdits aux Blancs, mais ils en connaissent un, une cave des bas-fonds noirs qui contredit la règle. Là, on ne s’amuse plus du tout. On gagne sa vie en essayant de ne pas la perdre.
Videos de Cizia Zykë (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cizia Zykë
« Alma », la bande-annonce. L'ultime roman inédit de Cizia Zykë.
Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ? L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.
Roman disponible le 6 septembre 2018 (papier & numérique).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus