AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SebastienRoland


Sahara est le deuxième volet des livres autobiographiques de Cizia Zikë. Il est composé de deux parties. Dans la première on retrouve « Charlie » Zikë au Tchad, affublé de Miguel un punk hurluberlu espagnol qui passe son temps à souffler dans un clairon. Ils n'ont pas un sous et font la route à pied, coupant leurs pantalons en shorts, troquant leurs chaussures abîmées contre des sandales. Ils sont hébergés par des notables africains, des missionnaires, des villageois ou des prostitués. C'est la découverte de l'Afrique des années 70 au terrible contraste entre capitales tentaculaires et grouillantes et authenticité des villages de brousse.
Même s'il quitte le continent en clôchard, il y reviendra dans la seconde partie en conquérant à la tête d'un gigantesque traffic de pièces automobiles de contrebande. Car de ce premier périple, au travers les rencontres fortuites qu'il a pu faire, Zikë comprend que tout se vend et tout s'achète en Afrique.
C'est du Zikë, donc forcément c'est excessif, violent, grossier, misogyne, outrancier. Mais c'est très drôle également. Si le style avait été différent, si les grossièretés avaient été gommées, le récit n'aurait ni force ni substance. Et puis qui n'a pas rêvé parfois d'être un homme comme Zikë ? de coller des tartes à un escroc prêt à abandonner un couple et leur nourrisson en plein désert ? de courir le monde en s'affranchissant des lois et des Dieux ?
Des 4 récits autobiographiques, Sahara est sans doute celui où l'auteur est le plus sincère. Il ne cache rien des ses travers, ses addictions, ses vices et ses failures. Cerise sur le gâteau, Sahara, c'est aussi les prémices du Paris-Dakar. Qui sait si Cizia Zikë, qui rêvait d'une course automobile dans le désert, n'aurait pas rencontré Thierry Sabine ?
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}