Critique de aurore34490

J'ai beaucoup apprécié la plume d'Armonia Zyra, elle a su décrire les évènements, les personnages avec beaucoup de précision. Dans ce type de roman, il est difficile de s'attacher aux personnages, on parle de trois générations donc on ne passe pas assez de temps avec chacun d'eux. On survole les années pour passer des uns aux autres. L'auteur a d'ailleurs mis un arbre généalogique pour se repérer. le seul souci est qu'elle l'a mis à la fin (du coup je l'ai vu en terminant la lecture...) et quand on lit sur du numérique notamment ce n'est pas très pratique.

En tant qu'éducatrice, j'avais étudié un peu la systémie. On considérait la personne en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille. Cela expliquait souvent beaucoup de choses sur une situation.

C'est ce qui se passe dans ce roman. Quand les choses sont tues, quand elles ne sont pas soignées, elles se reproduisent d'une façon ou d'une autre. Elles ont des répercussions sur la vie des personnes que ce soit de façon physique, psychologique. Et l'on peut d'ailleurs découvrir parmi ces personnages le cas de Blanche, la fille de Fortuné, qui a su mener une vie quasi "normale" comme elle l'explique à un moment du livre. Elle a été soignée et a pu passer à autre chose. Armonia Zyra a mené un travail de recherches énormes pour relater le destin de ces générations. Des familles qui se rencontrent, s'unissent, avec chacune leurs démons, leurs qualités, leurs difficultés.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..