Titre : Tu ne le diras à personne
Année : 2018
Auto-édité
Auteur : Armonia Zyra
Résumé : Comment un évènement traumatique subi par un enfant au début du XXème siècle peut-il influer sur toute une lignée ? Comment les non-dits et les silences peuvent-ils ravager plusieurs générations d'une même famille ?
Mon humble avis : J'ai pris connaissance du travail d'Armonia Zyra après la lecture de son premier roman autobiographique et auto-édité : Je suis une poupée gigogne. Récit pudique et sincère du long processus qu'à connu la romancière pour passer du statut d'homme à celui de femme, j'en garde un bon souvenir et je m'étais promis, à l'époque, de ne pas rater le prochain roman d'Armonia. C'est aujourd'hui chose faite, avec la découverte de Tu ne le diras à personne, livre foisonnant narrant le destin d'une famille meurtrie à travers les soubresauts du siècle dernier. Et des soubresauts il y en aura, la petite histoire se mêlant à la grande, les personnages de Zyra se débattant avec leurs démons intérieurs comme avec les mentalités, plus ou moins étriquée, de l'époque qui les a vu naître. Sans trop en dévoiler, l'auteur nous parle ici de traumatismes d'enfance, de pères incestueux, de mères qui ferment les yeux et des ravages que le silence peut provoquer sur plusieurs générations dans une famille dysfonctionnelle. C'est souvent dur, raconté avec quelques maladresses mais une vraie sincérité et l'ensemble donne un roman tout à fait décent, aux personnages attachants et bien campés, où l'on sent l'implication et le travail de documentation de l'auteur et sa volonté farouche de construire une oeuvre romanesque. Pour cela et pour ce joli roman générationnel, je ne peux qu'encourager Armonia Zyra à creuser son sillon.
J'achète ? : Oui pour découvrir une autrice en devenir et un roman édifiant, traitant de thèmes difficiles avec délicatesse et sincérité.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Les secrets + les silences = LE combo parfait pour ruiner une famille… de génération en génération, évidemment ! Sinon, ce n'est pas drôle !

C'est dur de se confier à quelqu'un quand on est une victime de trucs affreux comme le viol ou des attouchements sexuels. Encore plus si on est enfant et que dans son éducation on lui inculque cela comme « normal ».

« Tu ne le diras à personne » traite de ces secrets et de ces silences douloureux qui ont détruit une famille sur plusieurs générations. C'est donc un livre sombre, très sombre, dur, très dur !

Je vous le recommande si vous aimez les secrets de famille.
Lien : https://bookscritics.net/201..
J'ai beaucoup apprécié la plume d'Armonia Zyra, elle a su décrire les évènements, les personnages avec beaucoup de précision. Dans ce type de roman, il est difficile de s'attacher aux personnages, on parle de trois générations donc on ne passe pas assez de temps avec chacun d'eux. On survole les années pour passer des uns aux autres. L'auteur a d'ailleurs mis un arbre généalogique pour se repérer. le seul souci est qu'elle l'a mis à la fin (du coup je l'ai vu en terminant la lecture...) et quand on lit sur du numérique notamment ce n'est pas très pratique.

En tant qu'éducatrice, j'avais étudié un peu la systémie. On considérait la personne en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille. Cela expliquait souvent beaucoup de choses sur une situation.

C'est ce qui se passe dans ce roman. Quand les choses sont tues, quand elles ne sont pas soignées, elles se reproduisent d'une façon ou d'une autre. Elles ont des répercussions sur la vie des personnes que ce soit de façon physique, psychologique. Et l'on peut d'ailleurs découvrir parmi ces personnages le cas de Blanche, la fille de Fortuné, qui a su mener une vie quasi "normale" comme elle l'explique à un moment du livre. Elle a été soignée et a pu passer à autre chose. Armonia Zyra a mené un travail de recherches énormes pour relater le destin de ces générations. Des familles qui se rencontrent, s'unissent, avec chacune leurs démons, leurs qualités, leurs difficultés.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
L'histoire de ce roman commence au début du 20e siècle, Fortuné de Lapierre est victime d'abus durant son enfance et cela va avoir des répercussions sur les générations suivantes. J'ai trouvé la lecture de ce roman un peu déroutante, à certains moments l'auteure m'a perdu tant dans l'histoire que dans les différentes périodes décrites. J'aurais aimé trouver des dates au début des différents chapitres pour m'y retrouver, c'était un peu confus, mais arrivé à la moitié de ma lecture tout à été plus clair et beaucoup plus facile à lire. Lisant ce roman en e-book, je ne pouvais pas avoir accès à l'arbre généalogique que l'auteure a situé à la fin, si j'avais pu y avoir accès, je pense que ma lecture aurait été plus compréhensible. le thème abordé m'a beaucoup touché, je trouve que l'auteure a une plume très juste, j'ai senti une grande implication et beaucoup de recherches pour que son récit colle avec les différentes époques dans lesquelles cette histoire se passe. Je ne pensais vraiment pas qu'un secret tel que celui que nous fait découvrir Armonia pouvait avoir des conséquences aussi fortes sur les générations suivantes. Merci Armonia, de m'avoir fait découvrir votre roman, vous avez une plume que j'ai beaucoup aimée et votre histoire va me rester en mémoire un bon moment.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai acheté ce livre samedi matin 23 septembre 2023 et je l'ai dévoré. Quelle surprise de découvrir ce "roman" qui semble tellement vrai ! Pudique mais profondément sincère, j'ai ressenti une telle souffrance de l'auteure que le vécu ressort bien vite. Profond, touchant, je me suis attachée à ces personnages qui sont le témoignage de vies tellement dures, tristes, brisées par l'inceste et les viols. Sans vulgarité ni voyeurisme, Armonia m'a fait découvrir la douleur ressentie par ces enfants, tant physique que morale. L'écriture, limpide et claire, le vocabulaire riche et précis, m'ont fait beaucoup aimer ce livre tant et si bien que j'irais acheter samedi son livre "je suis une poupée gigogne" . Merci Armonia de ce roman témoignage poignant
Armonia Lemaître nous avait déjà proposé deux livres de souvenirs qui nous contaient son parcours douloureux et courageux.
Par ce livre qui date de 2018 mais qui paraît seulement en ce moment, elle nous offre un roman . Ceux qui ont lus les deux volumes de « Mémoires d'une poupée gigogne » pourront se poser quelques questions.
Mais non, ce livre est une fiction. Voire, il suffit de regarder l'étrange lucarne pour comprendre que les sujets qu'aborde l'autrice sont d'actualité : Inceste, abus sexuel, intolérance, violences familiales, secrets de famille, chantage à l'affection,oublis plus ou moins heureux.
Évidemment le lecteur lambda se dira « Bon encore un sujet là-dessus ! y en a marre » Sauf que…. le livre est antérieur à la vague actuelle et franchement, il ne sombre pas dans le voyeurisme, la dénonciation et la condamnation.
Armonia Lemaître dénonce surtout dans son livre la chape de plomb familiale où se débattent la plupart des acteurs du récit, la façon dont les abus quel qu'ils soient, brisent et bouleversent la vie des personnages et par raccroc celles de leur descendance.
C'est à la fois implacable, effrayant et plein d'empathie envers la quasi-totalité des personnages. C'est en effet l'histoire d'une famille du début du XX éme siècle à nos jours.
On évoque d'abord des années 1900 où l'on rencontre les personnages et les attitudes les plus antipathiques, en particulier, le poids du mépris de classe et du clergé. On apprécie comment Armonia Lemaître nous retranscrit l'atmosphère de cette « Belle Époque » et son revers bien moins glorieux chez les petites gens
Les évènements suivant la Grande Guerre vont nous emmener crescendo dans l'horreur. Il faut souligner la pudeur et la sensibilité de l'autrice. Elle nous arrache les larmes, nous met une grosse boule dans la gorge avec peu de mots, ceux d'une petite fille perdue, nous trouble avec celles de Fortuné et de sa femme. Des passages bouleversants à lire et à relire pour comprendre comment se met en place malgré ses acteurs eux-^mêmes une mécanique du silence basée à la fois sur l'amour (oui), la honte et un sens de l'honneur déformé. La lecture ce ces chapitres devraient être lu en priorité en cette époque trouble.

La suite ne nous déçoit pas. On retrouve les descendants de la famille confrontée au drame de la maladie invalidante à l'issue fatale de la mère. Sur cet autre sujet, on retrouve la sensibilité de l'auteure avec des mots qui arrachent les larmes ; On y suit aussi les retombées des crimes de la génération précédente qui vont empoissonner les relations du père, Emile, avec ses enfants (dont Julien, l'un des fils) s et sa soeur.
Les raisons de cet enfermement dans le déni, la façon dont Julien s'en relèvera (après avoir assumé avec difficulté et courage sa transition-passage toujours aussi sensible) et surtout la rédemption du père après une enquête quasi-policière sont l'objet de la suite du livre. Armonia Lemaître y fait la preuve d'une maitrise du suspens et sa plume ne nous lâche pas avant le mot Fin ; Mais on revient au livre pour mieux saisir sa beauté et son importance.
J'ajoute deux choses. La première, c'est que le roman n'est pas uniquement concentré sur la tragédie que traversent les personnages. Armonia Lemaître nous raconte aussi leur vie à côté, leurs passions, leur travail, leurs études, leurs rencontres, leurs amours, une manière de nous montrer combien ces hommes et ces femmes nus ressemblent. La seconde c'est que ce qui domine dans ce livre indispensable, ce n'est pas la colère mais l'appel à la solidarité, à l'amour, à la compréhension et à l'assistance pour tous ces blessés de la vie. Un grand MERCI à Armonia Lemaitre. Ah, et lisez aussi ces poésies!
Encore une belle découverte. Tout comme pour son premier roman "Je suis une poupée gigogne", ici dans ce second roman "Tu ne le diras à personne", Armonia nous parle d'un sujet grave et difficile. elle aborde le sujet sans tabou mais toujours avec finesse et délicatesse. Je ne peux que vous conseiller de le lire