Citations sur Du despotisme et autres essais (12)

Les plus zélés vont jusqu'à dire que la religion et la raison sont antagonistes et que le premier pas vers le progrès commence quand la religion se meurt. Ils ajoutent que le degré d'avancement ou de décadence chez les hommes et les nations, d'hier et d'aujourd'hui, se mesure à la force ou à la faiblesse de leur attachement à la religion.
Toutes ces opinions sont valables, voire indiscutables, mais elles s'appliquent surtout aux religions mythologiques ou contraires à la sagesse, comme celle qui conçoit l'unité dans la trinité ou la trinité dans l'unité. L'acquiescement à l'irrationnel est une aberration et c'est pourquoi le monde civilisé en est venu à considérer la fidélité à une telle croyance comme une honte, car sa devise est insensée.
Ce n'est pas le cas des religions, comme l'islam, fondées sur la raison. Je ne parle pas de celui qui est pratiqué aujourd'hui par la majorité des musulmans, mais de l'islam du Coran, accessible à toute personne qui n'est pas sous l'emprise de telle interprétation ou telle autorité.
Il est certain que la religion fondée sur la raison est le meilleur rempart contre les superstitions et les excès, l'argument le plus fort pour l'élévation morale, le soutien le plus précieux face aux difficultés de la vie, la plus grande incitation à entreprendre une grande œuvre et le meilleur renfort des nobles principes. Elle permet en somme la plus juste mesure du progrès ou de la décadence des nations comme des individus.
En somme, c'est l'homme qui étudie, tandis que l'université et les enseignants ne sont que des outils pour comprendre. Ton aptitude personnelle, ton école et le temps dont tu disposes te permettent l'accès à tout ce que tu veux. Cela à condition que tu te consacres au travail sérieux sans perdre de temps dans les hésitations et que tu poursuives tout ce que tu commences jusqu'à le maîtriser et sans te lasser et passer à autre chose.
L'Occidental est matérialiste, fort en caractère, dur à fréquenter, soucieux d'accaparer et de se venger, n'ayant rien conservé des grands principes et des nobles sentiments dictés par le christianisme oriental. Le Germanique par exemple est de tempérament sec, il considère que le faible mérite la mort, que toute vertu est fondée sur la force, elle même fondée sur la fortune. Il aime le savoir et la gloire, mais pour acquérir de l'argent. Le Latin est prétentieux et nonchalant, il confond raison et liberté, vie et indécence, noblesse et faste, courtoisie et profit, bonheur et domina tion, et ne trouve son plaisir qu'à table et au lit.
En conclusion, le despote est un individu impuissant sans ses glorificateurs tandis que le peuple, quel qu'il soit, ne peut compter que sur lui-même et ne doit être dirigé que par des sages éclairés et constants.
Le despotisme est le mal suprême par lequel Dieu Se venge de Ses créatures apathiques et qu’Il n’épargnera que lorsqu’ils se repentiront de s’être laissé humilier. Oui, le despotisme est le mal suprême, car il est la source permanente de sédition et de stérilité. C’est un incendie incessant de privations et de spoliations, un déluge emportant toute civilisation. Il installe une peur brisant les cœurs, une obscurité aveuglante, une douleur qui ne faiblit pas, une furie sans merci, un mal interminable. Me demande-t-on pourquoi Dieu inflige les despotes à Ses créatures ? La réponse évidente est que Dieu est juste et Sa justice, infinie. Il ne laisse le despotisme s’exercer que sur des despotes. Car si l’on observe attentivement les victimes du despotisme, on trouve au fond de chacune d’entre elles un tyran en puissance, prêt à soumettre sa femme, sa famille, sa tribu, son peuple et même son Créateur à ses ordres.

Les despotes se laissent dominer par un despote tandis que les hommes libres sont toujours gouvernés par des hommes libres. C’est bien le sens de ce hadîth du Prophète : ‘’Tels que vous êtes, vous serez gouvernés.’’

Celui qui se trouve assujetti quelque part ferait mieux de partir ailleurs, là où il pourrait jouir de sa liberté, car un chien libre vaut mieux qu’un lion enchaîné. (p. 27)
Le despotisme brouilla également l'histoire de la famille du Prophète, ce qui aboutit à la division de ses partisans en imamites, ismaéliens, zaydites, druzes et autres.
En conclusion, les hérésies qui brouillèrent la foi et les religions s'étaient engendrées les unes les autres avec le même objectif : servir le despotisme.
Selon ces analystes donc, le politique et le religieux vont de pair mais il est plus facile et plus efficace de réformer le second que le premier.
Plus que cette corvée inutile, la conscription pervertit la morale de la nation en lui inculquant la violence, l'obéissance aveugle et la subordination, et en tuant en elle l'énergie et l'esprit d'indépendance, tout en lui coûtant financièrement un prix exorbitant. Tout cela pour soutenir le sinistre despotisme : celui, d'une part, des gouvernements qui dirigent les forces armées et celui, d'autre part, des nations qui oppriment d'autres nations.
En revanche, le despote est terrorisé par les sciences humaines, tels la sagesse théorique, la philosophie ration melle, le droit des gens ou la sociologie, la politique civile, l'histoire générale, la littérature et autres sciences qui grandissent l'esprit, affinent le jugement et indiquent à l'homme quels sont ses droits, combien ils sont bafoués, comment les revendiquer, les obtenir et les conserver.
Me demande-t-on pour quoi Dieu inflige les despotes à Ses créatures? La réponse évidente est que Dieu est juste et Sa justice, infinie. Il ne laisse le despotisme s'exercer que sur des despotes. Car si l'on observe attentivement les victimes du despotisme, on trouve au fond de chacune d'entre elles un tyran en puissance, prêt à soumettre sa femme, sa famille, sa tribu, son peuple et même son Créateur à ses ordres.