Critique de Acerola13

Cet ouvrage mérite une courte introduction : son auteur, Abd al-Rahman Al-Kawakibi, est un intellectuel kurde syrien, né en 1855 à Alep, à l'époque partie intégrante de l'Empire ottoman. Journaliste, il critique vertement le despotisme du sultan Adbul-Hamid II, lui préférant un panarabisme basé sur un socialisme islamique promouvant la démocratie.

Son essai du despotisme et autres essais se veut une critique du despotisme et de ses moyens : religion, argent, gloire, éducation, progrès, modes de vie...

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Abd al-Rahman Al-Kawakibi est très attaché à la religion islamique ; il voit dans le Coran, dont il prône une interprétation contextuelle et continue, la révélation d'une religion raisonnée, accessible à tous et dont le caractère sacré n'est plus réservé aux élites :
"Ce n'est pas le cas des religions, comme l'islam, fondées sur la raison. Je ne parle pas de celui qui est pratiqué aujourd'hui par la majorité des musulmans, mais de l'islam du Coran, accessible à toute personne qui n'est pas sous l'emprise de telle interprétation ou telle autorité."
D'après lui, la religion ne doit pas se limiter à la foi, mais également à l'action ; il souligne combien il est simple pour un despote de s'emparer de la religion pour soumettre le peuple, qui tombe dans une adoration éperdue et irréfléchie.

Cette crainte de détournement de la religion lui fait affirmer que cette dernière doit être décorrélée de la gestion des affaires publiques, et on le sent admiratif d'une certaine laïcité occidentale, dont il déplore toutefois le détachement des valeurs chrétiennes et morales qui permettent de donner un sens à l'existence.

Si son chapitre sur le despotisme et la religion est pour moi le plus intéressant du livre, et particulièrement au vu des débats actuels autour de la place de l'Islam dans la société française, Abd al-Rahman Al-Kawakibi aborde également le lien étroit entre despotisme et lignées familiales, qui "s'élèvent" au-dessus d'une partie de la population et qui, pour conserver leur influence ou leur richesse, servent souvent le despote dont elles deviennent les courtisans. L'auteur souligne cependant que les "serviteurs" du despote se trouvent à tous les niveaux de la société, un grand nombre de personne pouvant trouver des avantages à servir le tyran.

Son argumentation autour de l'argent et du despotisme renvoie à la dangerosité des riches pour la démocratie : leur richesse leur permet en effet de corrompre une partie de la population, ou implique leur soumission au despote pour conserver leurs prérogatives. L'auteur se fait donc le partisan d'une société autosuffisante et égalitaire, où les richesses seraient équitablement réparties entre la population.

Enfin, du despotisme et autres essais se veut également un mode d'emploi pour faire chuter un despote ; après avoir appelé les populations arabophones chrétienne et juive à faire abstraction de leur religion dans le cadre de la construction d'un régime démocratique, Abd al-Rahman Al-Kawakibi liste les prérequis pour détruire le despotisme : En premier lieu et avant de combattre, s'assurer de construire et de préparer ce qui viendra remplacer le despote, et surtout combattre non par les armes ou la violence mais par une prise de conscience du peuple, dont plus des trois quarts doit souhaiter un changement, afin d'éviter le risque de contre-insurrection ou d'une invasion étrangère "à la rescousse" de ceux qui soutiennent le despote...

Des propos qui poussent à réfléchir, surtout quand Abd al-Rahman Al-Kawakibi soutient fermement qu'un peuple qui ne désire pas le changement est responsable de sa captivité, et "mérite" de vivre sous le régime du despote...Si la lecture est peu aisée par les tournures parfois alambiquées de l'auteur, son contenu est d'une modernité impressionnante : A LIRE !