La Bouche pleine de terre est une fuite hypnotique. Un petit bijou de lecture, et une réflexion intéressante sur la mort et la vie. Il y est difficile de peser des mots sur ce texte tant les interprétations peuvent être multiples. Pourtant, ce que l'on retient, c'est que notre héros semble avoir considérablement marché à côté de sa vie.

Le personnage principal est atteint d'une maladie incurable, il décide de revenir sur ces terres natales pour y mourir de son plein gré. Son comportement suspect va attiser la curiosité de deux campeurs et ils vont se mettre à ses trousses. Dans cette course effrénée, vont se rajouter d'autres gens et, ce qui paraissait initialement être une course-poursuite sans queue ni tête, va se transformer en véritable chasse à l'homme.

Dans ce chassé-croisé impitoyable, les questions se soulèvent, les visions lancinantes de notre fuyard, cet essaim d'hommes haineux derrière lui. S'agirait-il d'un rêve dans lequel les fantômes du passé seraient revenus ?
J'ai lu ce livre en 2009 et j'ai beaucoup aimé ce livre très court (réédité depuis, je pense) J'avais du sauter la préface?
Je me souviens de deux campeurs qui voient passer un homme qui court, ils le suivent et sont suivis par d'autres: la haine apparaît fruit de l'ignorance.
Cela m'a inquiétée car paraissait en même temps: Mangez-le si vous voulez et Un juif pour l'exemple.
On peut rêver d'un monde meilleur!