Critique de som

Paris du premier quart du XXème siècle est le centre du monde. Entre Montmartre et Montparnasse, tout ce qui va faire la peinture moderne travaille, se rencontre, font la fête.
En marge des artistes, des collectionneurs avertis s'attachent à rassembler leurs oeuvres pour les revendre plus tard au meilleur prix. Aux côtés de marchands d'art établis comme Vollard ou Kahnweiler pointe le nez de Paul Guillaume, le « découvreur » de Modigliani entre autres.
Mais là n'est pas le sujet. A l'aide d'une documentation fouillée, la journaliste Christine Clerc porte son attention sur Domenica, l'épouse de de P. Guillaume. Issue d'une famille modeste aveyronnaise, elle monte à la capitale où elle sera bientôt une figure phare des nuits parisiennes des années folles. Séductrice et habile en affaires, elle épouse le marchand d'art, rencontre les artistes qu'il représente, pose pour eux, mesure la valeur marchande de leur production, sans pour autant s'intéresser à leur peinture. En revanche, tout au de sa vie, elle sera attentive à préserver ses intérêts qu'est la collection Guillaume et cela au prix de complicité avec tous les régimes politiques, même les pires qu'ils soient, voire de meurtres.
Cette histoire sulfureuse a fait les gros titres de la presse en 1959 pour tomber ensuite dans l'oubli.
Intéressant en bien des points, cette enquête pêche par la platitude de l'écriture et finalement à la faible place de sa figure phare dont on apprend finalement peu de chose.