L'Observatoire (09/06/2021)
3.17/5   6 notes
« Le fait divers du siècle ! » titre Paris Match quand éclate, en 1959, l'« affaire Domenica ».

Déjà soupçonnée d'avoir tué ses deux maris, la milliardaire Domenica Walter-Guillaume, célèbre séductrice d'hommes politiques et d'artistes, collectionneuse de tableaux des peintres les plus cotés - de Renoir à Matisse, Modigliani et Picasso - a tenté de faire éliminer son propre fils adoptif. Si son frère et son amant, tous deux complices, font plusieurs m... >Voir plus
Que lire après Domenica la diaboliqueVoir plus
La journaliste Christine Clerc nous livre un portrait d'un personnage étrange et inquiétant : Domenica Walter-Guillaume, surnommée « la diabolique de l'art », épouse du célèbre marchand de tableaux Paul Guillaume et collectionneuse elle-même. Aventurière, séductrice, ambitieuse et manipulatrice, elle se trouve par surcroît soupçonnée dans les décès suspects de ses deux maris et dans un complot familial sordide visant son fils adoptif.
Maîtresse de nombreux hommes et femmes, politiques, sportifs, artistes et écrivains – on cite notamment Albert Sarraut, Georges Carpentier, Mistinguett, Paul Poiret, van Dongen, Otto von Stülpnagel, Edgar Faure – elle est aujourd'hui connue grâce à la cession de sa collection de 148 tableaux à l'État français en 1966. Celle-ci, composée de Renoir, Cézanne, Picasso, Derain, Modigliani, Laurencin et autres peintres illustres, est aujourd'hui exposée au musée de l'Orangerie.
Face à une telle personnalité, Christine Clerc semble hésiter entre la chronique mondaine et le roman policier. L'intérêt du lecteur s'en ressent. Les principaux protagonistes sont, pour la plupart, peu sympathiques. Cependant il eût été possible de développer les détails des complots criminels, d'étudier en profondeur les dossiers judiciaires et de tirer parti de la noirceur des principaux personnages. L'auteur a choisi de se disperser entre rappels historiques, évocation du marché de l'art, considérations sociales et portraits annexes. On peut le regretter.
On peut regretter également que le livre ne présente aucune photo acceptable de la « diabolique » et que la bibliographie présente au moins une erreur dans la citation du film le Train : les tableaux volés par les nazis et récupérés par la Résistance font l'objet de la production hollywoodienne mise en scène en 1964 par John Frankenheimer avec Burt Lancaster et non du film éponyme réalisé en 1973 par Pierre Granier-Defferre avec Jean-Louis Trintignant.
Juliette Lacaze, alias Domenica, petite voyait déjà grand. Elle rêvait de châteaux et d'élégance, et s'était jurée de ne pas rester dans "ce trou de province (l'Aveyron de son enfance) pour y mener une vie morne et pauvre, écrite d'avance ". Dans sa valise, le seul homme qu'elle ait jamais aimé : son frère Jean. Ses atouts féminins et un indéniable savoir-faire dans l'art de la manipulation lui permettent de collectionner des hommes ayant tous pignon sur rue et d'en extraire, jusqu'à ce que mort s'en suive, ce qu'ils ont de meilleur à ses yeux : leur valeur financière. Objectif atteint : elle devient milliardaire.

Une immersion psychopathique dans le petit monde parisien de l'art au fil du XXème siècle !

Un bon livre, un style qui manque juste d'un peu de fluidité, et des pages qui se décollent (un défaut sans doute).
Paris du premier quart du XXème siècle est le centre du monde. Entre Montmartre et Montparnasse, tout ce qui va faire la peinture moderne travaille, se rencontre, font la fête.
En marge des artistes, des collectionneurs avertis s'attachent à rassembler leurs oeuvres pour les revendre plus tard au meilleur prix. Aux côtés de marchands d'art établis comme Vollard ou Kahnweiler pointe le nez de Paul Guillaume, le « découvreur » de Modigliani entre autres.
Mais là n'est pas le sujet. A l'aide d'une documentation fouillée, la journaliste Christine Clerc porte son attention sur Domenica, l'épouse de de P. Guillaume. Issue d'une famille modeste aveyronnaise, elle monte à la capitale où elle sera bientôt une figure phare des nuits parisiennes des années folles. Séductrice et habile en affaires, elle épouse le marchand d'art, rencontre les artistes qu'il représente, pose pour eux, mesure la valeur marchande de leur production, sans pour autant s'intéresser à leur peinture. En revanche, tout au de sa vie, elle sera attentive à préserver ses intérêts qu'est la collection Guillaume et cela au prix de complicité avec tous les régimes politiques, même les pires qu'ils soient, voire de meurtres.
Cette histoire sulfureuse a fait les gros titres de la presse en 1959 pour tomber ensuite dans l'oubli.
Intéressant en bien des points, cette enquête pêche par la platitude de l'écriture et finalement à la faible place de sa figure phare dont on apprend finalement peu de chose.

Et la peinture ? L'amour de l'art ? " Elle ne parlait jamais spontanément de ses tableaux. Chaque fois que je lui posais une question ou que je risquais un commentaire sur les couleurs, le style, l'émotion donnée par l'un d'eux, elle me répondait sur sa valeur financière. "