Critique de Wictoriane

L'histoire se situe fin 1643, alors que se prépare le congrès de Münster qui décidera des conditions de la fin de la guerre de Trente ans. le comte de Brienne (secrétaire d'État aux Affaires étrangères) est en émoi : les dépêches codées qu'il envoie à ses ambassadeurs sont interceptées. le bureau du Chiffre est dans la ligne de mire. Les répertoires secrets servant à la codification sont peut-être en possession de l'ennemi. Mazarin va demander au jeune Louis Fronsac d'enquêter à ses risques et périls, mais courageusement secondé par son fidèle Gaufredi, divers associés, sans oublier des femmes de tête !

*******************

De Paris à Toulouse, Jean d'Aillon nous balade dans de piètres carrosses cabossés qui cheminent cahin-caha sur des routes bordées de brigands pendus. Une originale et subjugante manière de découvrir la misérable vie des français de cette époque : saleté, sécurité très aléatoire des biens et des personnes. Une merveilleuse épopée qui nous fait rencontrer les grands logiciens de l'époque : Blaise Pascal, Pierre de Fermat, dont les raisonnements résonnent encore à nos esprits.

Sidérantes pages où l'on apprend que 26 est un nombre unique, non pas parce qu'il est le seul entier placé entre 25 et 27, mais entre un carré et un cube (25 est le carré de 5 et 27 est le cube de 3).

Un mot encore : quelle est donc cette conjecture de Fermat qui donne le titre à l'ouvrage ? Tout d'abord, il faut lire l'équation suivante : 52 = 32 + 42 (25 = 9 + 16) et annoncer la conjecture suivante :

un cube n'est jamais la somme de deux cubes

une puissance quatrième n'est jamais la somme de deux puissances quatrièmes

et plus généralement aucune puissance supérieure à 2 n'est la somme de deux puissances analogues.

Fermat aurait démontré cette conjecture, également connue sous le terme de "Diophante", ses calculs sont d'ailleurs évoqués dans le roman, mais il faudra attendre 1995 pour en retrouver la démonstration.