Critique de cmpf

J'ai lu plusieurs ouvrages de Jean d'Aillon avant de rejoindre Babelio et j'ai toujours aimé. Mais là, outre le titre à la Allan Quatermain et les mines du roi Salomon, assez étonnant, ce livre m'a laissée assez dubitative. Ceux que j'avais lu des séries Fronsac et Guilhem d'Ussel étaient des intrigues policières sur fond historique où connaissances et divertissement étaient bien équilibrés. Mais cette fois l'histoire qui commence très bien s'enlise assez vite dans le récit assez précis des évènements de la Révolution française dans la ville d'Aix où se trouve le fameux trésor comtal. Or je m'emmêle déjà un peu dans mes souvenir des guillotinages réciproques des différents mouvements de la Révolution à Paris, c'est dire si j'ai eu du mal à suivre ce qui s'est passé dans la ville d'Aix qui m'est d'ailleurs totalement indifférente. D'autant qu'on finit par oublier l'existence du trésor qui ne réapparaît que dans les derniers chapitres.
Je présume que Marius Granet sera le héros d'une nouvelle série et s'il apparaît dès les premières pages c'est en tant qu'enfant si bien que l'on se demande pendant un moment pourquoi il est mis en avant dans le titre.
J'ai tout de même été contente d'apprendre qu'il était un personnage historique en consultant mon ami Google (on a les amis qu'on peut), de même que Théodore Desorgues dont il est dit qu'il est un poète tout à fait médiocre, et que Michel Vovelle a pourtant tiré de l'oubli au titre d'étude de cas. C'est d'ailleurs le cas de la majorité des protagonistes de cette histoire. J'ai aussi appris l'existence des Compagnies du Soleil. Je n'ai donc pas tout à fait perdu mon temps mais je ne crois pas que ce livre restera dans ma mémoire.
Mais rien ne dit que je ne lirai pas les nouvelles aventures de Marius Granet et ses deux compagnons, le médecin Antoine de Puylaurens et le baron d'Empire Auguste de Forbin dans le duc d'Otrante et les compagnons du soleil.

Challenge ABC 2017-2018