COUP DE COEUR !!
Un immense merci à Bruant d' Almeval . Grâce à lui j'ai fait la connaissance de Margot et de la biche blanche les soirs de pleine lune dans la Grand Forêt juste derrière le Clos , la maison en haut du coteau...
Voici les mots de présentation de l'auteur :
Le roman que je vous propose de lire a été écrit selon la conviction que le merveilleux nous entoure, qu'il fait jouer des forces mystérieuses, en relation directe avec celles de la nature. Dévoiler ces forces aux yeux du lecteur, c'est lui donner à voir différemment la réalité au sein de laquelle il évolue. C'est lui rendre tangible le lien secret unissant chaque être humain à son environnement, au temps, aux créatures peuplant ce monde.

Mon héroïne — fille-animale — est avant tout un symbole d'altérité !

Chahutée par ses émotions, elle louvoie en ces pages, un fanal à la main, en quête de réponses existentielles, de solutions aux dangers engendrés par sa double condition… En quête d'amour et d'un destin artistique. Elle est, en somme, une adolescente classique et cependant parfaitement non-conventionnelle.

Que pourrais-je ajouter? Si bien sur le régal des mots, la légèreté de la plume, la finesse de l'écriture offrant au lecteur amateur de mots un somptueux plaisir ..
L'auteur est aussi graphiste, illustrateur et peintre.
Margot des pleines lunes est son premier roman publié en auto-édition pari tenu :ce ne sera pas le dernier !
✅ Lecture terminée et adorée ! 📚 Margot des pleines lunes. J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse de Bruant d'Almeval. Margot est une jeune femme particulière : les nuits de pleine lune, elle se transforme en une magnifique biche blanche. Son secret est bien gardé jusqu'au jour où elle reçoit dans son casier au lycée une touffe de poils blancs. Qui la menace ? Au-delà de l'histoire fantastique, ce livre raconte la vie d'une adolescente de terminale : ses choix d'orientation, ses relations familiales, ses béguins, son talent artistique. Ce roman vous emmènera dans un monde à la frontière entre réel et merveilleux sans que pour autant ce monde ne vous paraisse étranger. Vous vous attacherez rapidement aux personnages et serez pressé de savoir comment Margot se sortira du piège mortel qui se referme peu à peu autour d'elle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous suivons les aventures de Margot, une lycéenne qui a une particularité. Elle peut se métamorphoser en biche et personne ne le sait, même pas son frère avec qui elle était très proche. D'ailleurs Renaud, son frère, est très ami avec Berthon qui est très attaché à Margot. Mais il s'agit d'une attirance non réciproque, surtout que Berthon est chasseur et souhaite tuer la biche qu'il a aperçue… sans savoir qu'il s'agit de Margot.

Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. On nous présente plusieurs personnages, plusieurs événements et on ne sait pas vraiment où cela va nous mener. Il manque un peu de développement à mon goût, cela va parfois trop vite et on ne prend pas le temps de savourer les instants. Malgré ça, j'ai trouvé le style de l'auteur très fluide et accessible.

Malgré tout, j'ai quand même passé un bon moment après avoir lu les premiers chapitres. L'intrigue est très prenante, on se demande comment cela peut finir. Après tout, Berthon veut tuer la biche et la biche est Margot. Cela suscite la curiosité du lecteur pour connaître l'issue de ce dilemme. J'ai trouvé l'idée très bonne et la fin est assez surprenante. Et vous savez comme j'aime être surprise !

J'ai également aimé la passion de Margot pour l'art et ses créations. On voit bien que ça l'anime et qu'elle rêverait d'en faire sa profession. Aussi, elle a un petit coup de coeur pour un garçon et c'est adorable la manière dont elle n'ose pas lui parler. J'ai aussi apprécié qu'elle repousse Berthon et cela permet aussi de montrer du doigt les personnes trop insistantes. Il ne faut pas oublier que des “forceurs” , il y en a à tout âge.

En bref, pour moi c'est un retour mitigé. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et un manque de développement notamment sur les sentiments des personnages. Et en même temps, la lecture est agréable, le style de l'auteur accessible et l'intrigue en elle-même est très intéressante.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Une plume magnifique et un roman très doux qui se savoure d'une traite !

Ce roman fleure bon les contes classiques, il est d'ailleurs basé sur une chanson traditionnelle et j'ai beaucoup aimé cette réinterprétation de l'histoire. le récit est porté par une écriture délicate et élégante, qui colore le roman d'une ambiance agréablement désuette, en accord parfait avec le propos.

On entre sans effort dans le quotidien de Margot, on s'y attache tout aussi vite et je n'ai pas vu passer les chapitres (très courts) à mesure que je découvrais son destin. le rythme de narration est agréable, tout va relativement vite mais sans qu'on ait l'impression de survoler ou de rater quelque chose.

En bref, j'ai vraiment aimé l'atmosphère qui se dégage de ce roman, doux mélange de la plume, du cadre et du propos. Un récit poétique et joliment présenté, que je suis ravie d'avoir lu !
Je viens de terminer ce livre, ce livre est pour moi un service de presse, et je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir fait confiance. Parlons de l'histoire : Margot a 17 ans, on pourrait croire que c'est une jeune fille totalement normale ...quoique...Margot est enfaite une fille avec un "pouvoir" si on peut appeler ça comme ça, elle se transforme en biche, sans le vouloir, elle se métamorphose en une belle biche blanche Assez impressionnante, non ? Oui je vous l'accorde c'est assez étrange comme utopie, mais moi je trouve ça dingue, imaginer qu'une fille de son âge et le pouvoir de se transformer en un animal et de vivre de la même manière, ça me fascine. Pourtant il y a des côtés sombres, pour Margot, une très grande adepte d'art (déjà j'adore ce fait, car l'art est subjuguant) elle doute de vivre normalement et de suivre une carrière artistique, avec son drôle de personnage. Compliquons la chose, elle se transforme en biche en même temps que son frère Renaud, et l'ami de son frère Berthon chasse... (je ne vous spoiles rien) fin bref un court roman, qu'on a du mal à lâcher, j'ai eu très peur par moments, mais bon, il faut découvrir cette histoire pour savoir !
On entend toutes sortes d'histoires sur ces créatures mystiques que sont les vampires ou les loups-garous, et elles se terminent très souvent dans la violence et la sauvagerie inhérentes à la nature propre de ces êtres fantastiques.
Dans cet ouvrage, Bruant d'Almeval a pris ces clichés à contre-pied en racontant la vie de Margot, adolescente de 17 ans, qui mute en biche à chaque pleine lune. Sa seconde nature n'étant pas un animal agressif, le parallèle est fait entre les craintes de la biche et celles de la jeune fille quant au monde qui les entoure.
Elles ont toutes deux soif de liberté et d'apaisement, mais comment garder confiance en l'humain lorsqu'on porte un secret qui nous contraint à l'isolement ?
Au quotidien, Margot sauve les apparences et prépare son bac, en jonglant entre l'éloignement de son frère à qui elle n'ose pas se confier, l'ami de celui-ci dont elle ne supporte plus les avances balourdes, et ses rêves inaccessibles d'artiste épanouie.

L'auteur nous livre ici une histoire empreinte de poésie, d'humilité et de force accentuée par la complicité qui unit certains êtres. Plus qu'un roman, ce court récit s'apparente pour moi à un conte au sens « magique » du terme puisqu'il souligne le champ des possibles – et leurs complexités – qu'offre la vie quand on ouvre les yeux (et son esprit) et qu'on s'en donne un peu les moyens.

Un vrai bon moment de lecture !
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
... Un beau récit poétique qui nous invite à l'évasion au milieu de cette nature environnante, avec une plume qui nous berce de ses mots et des protagonistes complexes remplis d'émotions. Une histoire courte mais prenante, dans laquelle j'ai passé un agréable moment même si quelques longueurs ont cassé mon élan pendant la lecture, un manque de rebondissement pour étoffer l'histoire et la rendre plus dynamique. Cependant j'ai tout de même apprécié cet ouvrage que je vous recommande pour cette belle surprise littéraire qu'est l'auteur à suivre ! Alors découvrez l'univers de Margot, 17 ans, qui ne rêve que de vivre pleinement et librement malgré sa différence…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un livre assez court, qui se lit facilement, à dévorer à partir de l'adolescence !

Les chapitres très courts (5/6 pages en moyenne) contribuent à cette sensation de lecture rapide et à ces pages tournées sans s'en apercevoir. L'histoire aussi, évidemment ! Bien que le déroulé soit assez linéaire, le suspense demeure présent, grimpant crescendo jusqu'à ce que les pièces du puzzle soient en place. L'apothéose arrive au dernier chapitre et clôt ce roman fantastique comme il se doit pour l'intrigue principale.
Certaines intrigues secondaires, elles, sont un peu laissées à l'abandon. Quid du feu ? Et de l'avenir de Renaud, personnage secondaire, certes, mais qui tient parfois la première place avec Margot ?

En termes de protagonistes, leur psychologie est assez fine, leur amour pour l'art (littérature, poésie, peinture, dessin) tient une place centrale dans le récit et le teinte d'une beauté, d'une douceur tout à fait exquise. le lien fraternel est exploré avec brio, Margot et Renaud entrent dans leur vie d'adulte et se retrouvent face à leurs propres choix, apprenant à les assumer même quand l'autre n'est pas d'accord.
Une très légère romance se dévoile à peine, un peu comme un fil d'Ariane, lien ténu qui relie Margot au monde réel.

Côté récit en lui-même, l'histoire se déroule dans un monde rural français très bien décrit. À la fois « moderne », mais où les us et coutumes détiennent encore une part importante dans la vie des gens. Margot et Renaud se retrouvent parfois confrontés à ce clivage, Bruant d'Almeval a su en tirer l'essence pour transmettre au lecteur toute la difficulté qui peut en découler.

L'écriture est recherchée, mais facile à lire, le vocabulaire est précis. Margot des pleines lunes est une belle découverte pour moi, tout comme la plume de Bruant d'Almeval. Je recommande chaudement !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..