AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B088WMHR9Q
92 pages
Librinova (20/05/2020)
4/5   6 notes
Résumé :
Margot a dix-sept ans et des airs d’héroïne romantique. Elle rêve d’un destin d’artiste, loin du Coteau où elle mène une existence compliquée. Un secret la contraint en effet à la solitude, une différence que nul ne pourrait comprendre : les nuits de pleine lune, elle quitte son corps pour celui d’une biche blanche. Les chasseurs de la région sont en émoi et l’un d’eux se montre particulièrement insistant. Personne à qui se confier, pas même Renaud, son frère aîné e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Margot des pleines lunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
COUP DE COEUR !!
Un immense merci à Bruant d' Almeval . Grâce à lui j'ai fait la connaissance de Margot et de la biche blanche les soirs de pleine lune dans la Grand Forêt juste derrière le Clos , la maison en haut du coteau...
Voici les mots de présentation de l'auteur :
Le roman que je vous propose de lire a été écrit selon la conviction que le merveilleux nous entoure, qu'il fait jouer des forces mystérieuses, en relation directe avec celles de la nature. Dévoiler ces forces aux yeux du lecteur, c'est lui donner à voir différemment la réalité au sein de laquelle il évolue. C'est lui rendre tangible le lien secret unissant chaque être humain à son environnement, au temps, aux créatures peuplant ce monde.

Mon héroïne — fille-animale — est avant tout un symbole d'altérité !

Chahutée par ses émotions, elle louvoie en ces pages, un fanal à la main, en quête de réponses existentielles, de solutions aux dangers engendrés par sa double condition… En quête d'amour et d'un destin artistique. Elle est, en somme, une adolescente classique et cependant parfaitement non-conventionnelle.

Que pourrais-je ajouter? Si bien sur le régal des mots, la légèreté de la plume, la finesse de l'écriture offrant au lecteur amateur de mots un somptueux plaisir ..
L'auteur est aussi graphiste, illustrateur et peintre.
Margot des pleines lunes est son premier roman publié en auto-édition pari tenu :ce ne sera pas le dernier !
Commenter  J’apprécie          180
Je viens de terminer ce livre, ce livre est pour moi un service de presse, et je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir fait confiance. Parlons de l'histoire : Margot a 17 ans, on pourrait croire que c'est une jeune fille totalement normale ...quoique...Margot est enfaite une fille avec un "pouvoir" si on peut appeler ça comme ça, elle se transforme en biche, sans le vouloir, elle se métamorphose en une belle biche blanche Assez impressionnante, non ? Oui je vous l'accorde c'est assez étrange comme utopie, mais moi je trouve ça dingue, imaginer qu'une fille de son âge et le pouvoir de se transformer en un animal et de vivre de la même manière, ça me fascine. Pourtant il y a des côtés sombres, pour Margot, une très grande adepte d'art (déjà j'adore ce fait, car l'art est subjuguant) elle doute de vivre normalement et de suivre une carrière artistique, avec son drôle de personnage. Compliquons la chose, elle se transforme en biche en même temps que son frère Renaud, et l'ami de son frère Berthon chasse... (je ne vous spoiles rien) fin bref un court roman, qu'on a du mal à lâcher, j'ai eu très peur par moments, mais bon, il faut découvrir cette histoire pour savoir !
Commenter  J’apprécie          10
Une plume magnifique et un roman très doux qui se savoure d'une traite !

Ce roman fleure bon les contes classiques, il est d'ailleurs basé sur une chanson traditionnelle et j'ai beaucoup aimé cette réinterprétation de l'histoire. le récit est porté par une écriture délicate et élégante, qui colore le roman d'une ambiance agréablement désuette, en accord parfait avec le propos.

On entre sans effort dans le quotidien de Margot, on s'y attache tout aussi vite et je n'ai pas vu passer les chapitres (très courts) à mesure que je découvrais son destin. le rythme de narration est agréable, tout va relativement vite mais sans qu'on ait l'impression de survoler ou de rater quelque chose.

En bref, j'ai vraiment aimé l'atmosphère qui se dégage de ce roman, doux mélange de la plume, du cadre et du propos. Un récit poétique et joliment présenté, que je suis ravie d'avoir lu !
Commenter  J’apprécie          10
Nous suivons les aventures de Margot, une lycéenne qui a une particularité. Elle peut se métamorphoser en biche et personne ne le sait, même pas son frère avec qui elle était très proche. D'ailleurs Renaud, son frère, est très ami avec Berthon qui est très attaché à Margot. Mais il s'agit d'une attirance non réciproque, surtout que Berthon est chasseur et souhaite tuer la biche qu'il a aperçue… sans savoir qu'il s'agit de Margot.

Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. On nous présente plusieurs personnages, plusieurs événements et on ne sait pas vraiment où cela va nous mener. Il manque un peu de développement à mon goût, cela va parfois trop vite et on ne prend pas le temps de savourer les instants. Malgré ça, j'ai trouvé le style de l'auteur très fluide et accessible.

Malgré tout, j'ai quand même passé un bon moment après avoir lu les premiers chapitres. L'intrigue est très prenante, on se demande comment cela peut finir. Après tout, Berthon veut tuer la biche et la biche est Margot. Cela suscite la curiosité du lecteur pour connaître l'issue de ce dilemme. J'ai trouvé l'idée très bonne et la fin est assez surprenante. Et vous savez comme j'aime être surprise !

J'ai également aimé la passion de Margot pour l'art et ses créations. On voit bien que ça l'anime et qu'elle rêverait d'en faire sa profession. Aussi, elle a un petit coup de coeur pour un garçon et c'est adorable la manière dont elle n'ose pas lui parler. J'ai aussi apprécié qu'elle repousse Berthon et cela permet aussi de montrer du doigt les personnes trop insistantes. Il ne faut pas oublier que des “forceurs” , il y en a à tout âge.

En bref, pour moi c'est un retour mitigé. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et un manque de développement notamment sur les sentiments des personnages. Et en même temps, la lecture est agréable, le style de l'auteur accessible et l'intrigue en elle-même est très intéressante.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre assez court, qui se lit facilement, à dévorer à partir de l'adolescence !

Les chapitres très courts (5/6 pages en moyenne) contribuent à cette sensation de lecture rapide et à ces pages tournées sans s'en apercevoir. L'histoire aussi, évidemment ! Bien que le déroulé soit assez linéaire, le suspense demeure présent, grimpant crescendo jusqu'à ce que les pièces du puzzle soient en place. L'apothéose arrive au dernier chapitre et clôt ce roman fantastique comme il se doit pour l'intrigue principale.
Certaines intrigues secondaires, elles, sont un peu laissées à l'abandon. Quid du feu ? Et de l'avenir de Renaud, personnage secondaire, certes, mais qui tient parfois la première place avec Margot ?

En termes de protagonistes, leur psychologie est assez fine, leur amour pour l'art (littérature, poésie, peinture, dessin) tient une place centrale dans le récit et le teinte d'une beauté, d'une douceur tout à fait exquise. le lien fraternel est exploré avec brio, Margot et Renaud entrent dans leur vie d'adulte et se retrouvent face à leurs propres choix, apprenant à les assumer même quand l'autre n'est pas d'accord.
Une très légère romance se dévoile à peine, un peu comme un fil d'Ariane, lien ténu qui relie Margot au monde réel.

Côté récit en lui-même, l'histoire se déroule dans un monde rural français très bien décrit. À la fois « moderne », mais où les us et coutumes détiennent encore une part importante dans la vie des gens. Margot et Renaud se retrouvent parfois confrontés à ce clivage, Bruant d'Almeval a su en tirer l'essence pour transmettre au lecteur toute la difficulté qui peut en découler.

L'écriture est recherchée, mais facile à lire, le vocabulaire est précis. Margot des pleines lunes est une belle découverte pour moi, tout comme la plume de Bruant d'Almeval. Je recommande chaudement !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3681 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}