Critique de malecturotheque

L'Edit d'Alambrisa est une histoire vaste, au cours de laquelle il se déroule beaucoup de choses, toutes tendant vers une finalité.

Si, généralement, une longue histoire est synonyme de redites, d'un nombre foisonnant de personnages, etc., ce n'est pas le cas dans le roman d'Alix d'Angalie. En effet, les différents protagonistes que nous rencontrons au cours du récit ne sont guère nombreux ; il est facile de mémoriser les personnages principaux, leur fonction, leur caractère, mais il est tout aussi facile de se souvenir des personnages secondaires et tertiaires, l'auteure prenant soin de nous rappeler discrètement leur rôle ou leurs relations avec autrui.
Il y a tout d'abord Sicara, l'héroïne, qui, âgée de 21 ans, devient la plus jeune apprentie du Conservatoire, au sein duquel elle va apprendre à utiliser son Don – ses pouvoirs, si vous voulez. Elle a pour maître Ienisei, un Mage assez jeune lui aussi, ayant la plupart du temps un sale caractère. Sicara se fait des amis, rencontre de nouvelles personnes depuis qu'elle a quitté la ville basse.
Mais tout n'est pas rose, et divers événements vont s'enchaîner, plus ou moins proches dans l'espace et le temps, et vont venir bouleverser la vie paisible des habitants d'Alambrisa.
Si j'ai globalement apprécié les personnages, j'ai toutefois trouvé Sicara et quelques autres de ses compagnons un peu trop parfois assez immatures pour leur âge – qui tire encore la langue à 21 ans ? Immatures aussi sur d'autres points, et un moment la jeune femme semble en avoir conscience.
Plus que les personnages, c'est l'univers créé par Alix d'Angalie qui m'a plu : il est fourni et ça ne manque pas de détails, qu'il s'agisse de la ville, de la « religion » de l'Edit, des croyances diverses et variées, des lois, etc. C'est toujours très agréable de découvrir de tels univers, surtout que cela aide à l'immersion. de plus, les descriptions ne sont pas trop longues, ce qui n'est pas pour déplaire.
L'histoire est vraiment bonne, mais tire parfois en longueur, notamment entre les événements importants ; le texte aurait mérité quelques coupures. Heureusement, l'écriture est agréable et fluide, du coup il est aisé de lire rapidement ces passages.
Aussi, j'ai trouvé la fin un peu convenue – si vous avez lu L'Edit d'Alambrisa, vous devez vous imaginer pourquoi.

Malgré quelques longueurs, ce roman est à lire : une bonne histoire, un univers très intéressant, et une écriture efficace, voilà de quoi en satisfaire plus d'un.e !
Lien : https://malecturotheque.word..