AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcelP


A Syracuse, deux tourtereaux s'aimaient d'amour tendre : Callirhoé d'une beauté à couper le souffle et à agiter les chitôns "pareille à Artémis ou à Aphrodite, la déesse d'or" et Chéréas d'une virilité à affoler les apodytères ! Las, Déesse Fortune s'en mêle ! Sur la base de rumeurs malveillantes, Chéréas, au lendemain de leurs noces, pique une crise de jalousie et décoche malencontreusement (?) un kick foudroyant dans le plexus solaire de sa belle. Laissée pour morte, au grand dam du dadais repenti, la gironde Callirhoé est mise au tombeau et ne reprend connaissance que pour tomber dans les griffes d'un pirate pilleur de sépultures...

Le charitable Chariton maltraite avec sadisme son héroïne et ni ses sanglots ni ses pâmoisons n'émeuvent l'auteur qui, de Milet à Babylone, multiplie les obstacles qui l'éloignent de son seul amour (car son Chéréas, elle l'a tell'ment dans la peau, elle en d'vient marteau...).

Merveilleuse Callirhoé, Indomptable Callirhoé, Callirhoé et le satrape, Callirhoé et le Roi (Atarxerxès II, tout de même!) Les aventures de cette antique aïeule d'une ribambelle de belles éprouvées - Angélique, la Marquise des Anges, en étant le plus vibrant succédané- et de son mari sont fort divertissantes.

Simple et efficace : un plaisant antidote à l'ennui !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}